Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat de spécialisation conduite de productions en arboriculture fruitière
Prérequis de la formation
Article 4 de l'arrêté du 23 janvier 2024 :Conformément à l’article D. 811-167-3-1 du code rural et de la pêche maritime, lorsque le certificat de spécialisation agricole est demandé par la voie de l’apprentissage ou de la formation continue, les candidats doivent justifier lors de leur entrée en formation: 1° Soit de la possession de l’un des diplômes figurant sur la liste fixée ci-après: – d’un baccalauréat professionnel spécialité «conduite et gestion de l’entreprise agricole»; – d’un baccalauréat professionnel spécialité «conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole»; – d’un baccalauréat professionnel spécialité «conduite de productions horticoles»; – d’un brevet professionnel option «responsable d’entreprise agricole»; 2° Soit de la possession d’un diplôme obtenu en France ou à l’étranger autre que ceux figurant sur la liste fixée par l’arrêté de création de l’option, de niveau au moins équivalent et en rapport avec les diplômes figurant sur la liste fixée par l’arrêté de création de l’option; 3° Soit de l’équivalent d’une année d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein dans un emploi en rapport direct avec le contenu et le niveau de l’un des diplômes figurant sur la liste fixée par l’arrêté de création de l’option. Ils doivent en outre satisfaire aux évaluations de prérequis organisées par le centre. Le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et le directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt détermine la recevabilité des justificatifs présentés. Pour les candidats ne répondant pas aux conditions énumérées ci-dessus, une décision dérogatoire à l’entrée en formation pour le certificat de spécialisation option «Conduite de productions en arboriculture fruitière» peut être prise par le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt/directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l’article D. 811-167-3-2 du code rural et de la pêche maritime.
Diplôme
Certificat de spécialisation conduite de productions en arboriculture fruitière
Objectifs de la formation
Assurer le pilotage technico-économique et environnemental d'un atelier de productions en arboriculture fruitière
- Concevoir le renouvellement ou la création d'une parcelle fruitière
- Élaborer l'itinéraire technique de la conduite d?un verger
Réaliser les interventions liées à la conduite de productions en arboriculture fruitière
- Réaliser des travaux manuels d'arboriculture fruitière
- Réaliser des travaux mécanisés d'arboriculture fruitière
Réaliser les opérations relatives à la transformation des productions issues de l'arboriculture fruitière (option)
- Organiser la transformation journalière dans l'atelier
- Mettre en œuvre un process de fabrication de produit à base de fruits
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
L'arboriculture fruitière est un secteur attractif qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. L'arboriculteur produit des fruits de bouche ou des fruits destinés à l'industrie dans le respect de l'arbre et de l'environnement.
Les emplois de la filière se situent majoritairement dans les exploitations arboricoles fruitières et les structures qui les accompagnent (organismes de recherche et de développement, organisations et groupements de producteurs, organismes de certification...). Les activités prises en compte dans le CS peuvent s'exercer dans différents emplois, dans des configurations variées, indépendamment du statut et de la place des titulaires dans l'organigramme de l'entreprise.
Type d'emplois accessibles :
- Chef de culture
- Chef d'équipe
- Gérant, second d'exploitation
- Responsable d'exploitation
- Agent arboricole / agricole spécialisé en arboriculture
- Technicien d'expérimentation
- Technicien conseil
- Animateur agricole
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation : 1 : assurer le pilotage technico-économique et environnemental d'un atelier de productions en arboriculture fruitière2 : réaliser les interventions liées à la conduite de productions en arboriculture fruitière
3 : Réaliser les opérations relatives à la transformation des productions issues de l'arboriculture fruitière