Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La formation vise à la validation du Titre professionnel « Assistant.e de vie aux familles » de niveau 3 par la validation des 3 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) : CCP 1. : Entretenir le logement et le linge d'un particulier CCP 2. : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien CCP 3. : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile Afin de valider le Titre professionnel ADVF, Le candidat doit justifier de l’acquisition des compétences auprès d’un jury composé de deux professionnels habilités au vu : a) d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation ; d) d’un entretien final La validation du titre est soumise à l’obtention du certificat SST – Sauveteur Secouriste du Travail. Le candidat a la possibilité d’obtenir le Titre professionnel ADVF par la validation de la totalité des CCP. En cas de non obtention du Titre professionnel le candidat peut valider un ou plusieurs CCP et obtenir ultérieurement le Titre professionnel par capitalisation des blocs de compétences (=certificats de compétences professionnelles). L’obtention du titre professionnel ADVF vise à une insertion durable dans le secteur des services à la personne.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Avoir un projet validé dans l’aide à la personne (première expérience souhaitable auprès des publics personnes âgées, enfants ou personnes en situation de handicap) - Connaître le secteur d’activité et ses contraintes. - Communiquer en Français : écouter et comprendre : Les informations essentielles d’une situation simple décrite oralement sont comprises - La question posée oralement sollicite des informations complémentaires utiles à une meilleure compréhension. S’exprimer à l’oral : La réponse à une question est appropriée, compréhensible, précise et formulée dans le registre de langue adapté - Les techniques de communication sont adaptées : écoute, reformulation, relance, questionnement Lire : Après lecture d’un document professionnel, les informations communiquées sur celui-ci sont comprises Ecrire : La formalisation écrite d’un message respecte la syntaxe (sujet, verbe, complément) d’une phrase simple - Le document produit ou rempli est correct, conformément à l'objectif visé. - Utiliser les règles de base du calcul Se repérer dans l’univers des nombres : Le résultat d’un calcul simple réalisé à la main (nombres entiers) ou à la calculette (nombres décimaux) est exact .

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'objectif de la formation « Assistant.e de vie aux familles » est d'acquérir ou de développer les compétences recherchées par les associations, entreprises d'aide et de service à la personne et ainsi de répondre aux besoins du marché de l'emploi. A l’issue de la formation, - l'assistant.e de vie aux familles (ADVF) pourra intervenir au domicile des particuliers pour réaliser l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il.elle saura intégrer dans sa pratique les principes du développement durable. - Il. Elle sera capable d’accompagner les publics vulnérables dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à l’habillage, à la toilette et aux déplacements). Il. elle pourra les aider à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales en tenant compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Au-delà de l’assistance aux actes de la vie quotidienne, l’assistant de vie aux familles pourra se voir confier des missions en lien avec l’accompagnement à la vie sociale, avec la gestion administrative, ou encore utiliser ses connaissances en matières de nutrition, de prévention, de nouvelles technologies dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées et de préserver ou de prévenir la perte d’autonomie. - L'assistant.e de vie aux familles sera en capacité d’assurer la garde d’enfants au domicile des parents. Il.elle interviendra dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation sera réalisée dans l'objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il. elle organisera des activités ou des sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants. - L'ADVF pourra aussi intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile. Dans l'exercice de ses activités, l'ADVF pourra être amené.e à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST). Il.elle sera en capacité de veiller à la sécurité des personnes et saura préserver sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. La formation permet l'acquisition de compétences techniques et de compétences transverses, la réalisation de son projet d’insertion professionnelle et l’accompagnement au retour à l’emploi..

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Métiers visés : - auxiliaire de vie - assistant de vie - assistant ménager - agent à domicile - garde d'enfant à domicile - garde à domicile L'emploi d'assistant.e de vie aux familles s'exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l'employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d'aide à domicile).

Domaines

Domaine(s)
Service à la personne
Accompagnement éducatif et social
Assistance maternelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:126h
Les contenus abordés dans les différents modules rattachés au bloc de compétence CCP 1 se rapportent aux thématiques ci-dessous :- La relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien, incluant les approches juridiques, organisationnelles et la préservation de la santé au travail (en particulier la gestion du stress dans le poste de travail)- La prévention des risques domestiques et travail en sécurité. Cette thématique permet notamment de mettre en œuvre des séances de « gestes et postures » et d’aborder le module sur les nouvelles technologies au domicile (téléassistance, domotique, objets connectés) .- L’entretien du logement en intégrant les principes du développement durable et en appliquant les éco-gestes- L’entretien du linge dans le respect de l’environnement

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:193h
Les contenus abordés dans les différents modules rattachés au bloc de compétence CCP 2 se rapportent aux thématiques ci-dessous :- La relation professionnelle avec la personne aidée : seront notamment abordées des notions telles que la communication, les besoins de la personne aidée, la relation d’aide et la question de la responsabilité professionnelle .- La prévention des risques et la gestion des situations d’urgence, cette partie permet de traiter le sujet des addictions, l’importance de l’observation et de la vigilance .- L’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne accompagnée. A travers ce module, il s’agit d’appréhender de façon approfondie les thèmes en lien avec le vieillissement, notamment les pathologies, le handicap, les notions de bientraitance et de maltraitance , la prévention de la perte d’autonomie et la stimulation de la personne âgée, l’accompagnement de la fin de vie, les aides liées à la dépendance.- Aide à la toilette , à l'habillage/déshabillage et aux déplacements : ce module permet d’aborder à la fois la théorie (les règles d’hygiène, l’intimité de la personne, le rythme de vie de la personne âgée) et la mise en pratique (les gestes et postures qui préservent à la fois la personne accompagnée et l’intervenant.e au domicile, les transferts et les matériels d’aide aux transferts et aux déplacements)- Courses, préparation et prise des repas. Une attention particulière est portée dans ce module aux spécificités de la prise de repas de la personne âgée (prévention des fausses routes, textures adaptées) et à la prévention de la dénutrition chez la personne âgée. Ce module est aussi l’occasion d’aborder la lutte contre le gaspillage alimentaire dans une démarche éco-responsable.

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:98h
Les contenus abordés dans les différents modules rattachés au bloc de compétence CCP 3 se rapportent aux thématiques ci-dessous :- Définition avec les parents du cadre d'intervention auprès des enfants. Ce module permet d’aborder les Droits de l’enfant, la communication avec les parents, les différents types de familles, les notions d’attachement et de séparation, et plus généralement la diversité de situations que rencontrent les Assistant.es de vie aux familles qui interviennent auprès d’enfants . - Prévention des risques auprès d’enfants. Ce module aborde en particulier les accidents domestiques et la mise en sécurité des enfants en extérieur ou au domicile, les maladies infantiles, la maltraitance et la bientraitance.- Accompagnement des enfants dans leurs activités (en lien avec les besoins de l’enfant selon son âge et son stade de développement) : sont ici abordées les notions telles que la place du jeu, la motricité, la socialisation ou encore l’intérêt des contes et histoires.- Les gestes et les techniques professionnels appropriés à la fonction de garde d’enfants à domicile : ce module permet d’aborder à la fois la théorie (hygiène et acquisition de la propreté, alimentation et diversification alimentaire, rythme de l’enfant) et la mise en pratique (les gestes et postures spécifiques de l’accompagnement d’enfants, des travaux pratiques sur le change, le bain, le biberon, la cuisine adaptée aux enfants)

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:42h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :- le cadre de l'intervention- les bases du droit du travail : contrat de travail - fiche de poste - conventions collectives - Gestion des conflits - Gestion des émotions - Gestion du stress dans le poste de travail- Les différents écrits professionnels - mise en situation sur le cahier de liaison - La méthodologie d'intervention - compréhension et utilisation du planning – la modulation – les fiches missions - Différences entre le secret professionnel et la discrétion professionnelle – déontologie- Les attitudes pour une première intervention et mise en situation- Les transmissions orales et écrites

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:46h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :- Gestes et postures- L’aménagement des espaces et l’aide à l’amélioration de l’habitat- Les accidents de la vie courante et les accidents domestiques- Les règles de sécurité au domicile- La prévention des risques de chute- Les risques routiers- Les mesures de prévention des risques- Les nouvelles technologies au domicile : téléassistance, approche des objets de santé connectés, domotique et télécommunications

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:25h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :- Définition du développement durable et identification des écogestes- Les règles d’éco-responsabilité- Les protocoles d'entretien du domicile en théorie / identification et utilisation des différents matériels et produits d’entretien- Mise en pratique sur l'entretien du logement / - Fabrication et utilisation de produits écologiques rescpectueux de l’environnement- Identification des matériaux nobles pour mieux les entretenir

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :- Principes d’entretien du linge en appliquant les éco-gestes, - Caractéristiques des principaux textiles, - Nettoyage des taches et maintenance des appareils- Les techniques de base en petite couture et réparation - Les techniques de pliage-repassage

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:32h
Les thématiques suivantes sont abordées dans ce module :- Planification d’une intervention avec une personne dépendante : les conditions d'un bon accueil- Les bases de la communication – mise en situation de communication professionnelle – - Attentes et besoins d’une personne accompagnée : besoins fondamentaux et adaptation de son intervention- Délimitation des espaces professionnels et privés - rôle, fonction et intérêt du cahier de liaison- Instauration d’une relation d'aide et de confiance - Responsabilités et fautes professionnelles

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:18h
Les thématiques suivantes sont abordées dans ce module : - Les conduites à risque et les comportements addictifs- La gestion des imprévus- Les situations d'urgences : identification et conduite à tenir- L’observation comme outil d'évaluation des besoins de la personne accompagnée- Les signes d'alerte- La vigilance au quotidien

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:88h
Les thématiques suivantes sont abordées dans ce module :- Les pathologies liées au vieillissement - Le vieillissement physique, le vieillissement cognitif - Stimulation de la personne en perte d'autonomie – Mise en pratique des techniques d'animation - Les éléments essentiels de la Loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et de la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement- Autonomie, perte d'autonomie, dépendance - Les aides liés à la dépendance : APA - PCH - Tutelles - L'isolement et le lien social- La Maladie d'Alzheimer – la Maladie de Parkinson – - L’acccompagnement de la fin de vie- Le processus de deuil - Les différents types de handicaps- Notions sur les maladies psychiques - La sexualité des personnes en situation de handicap et des personnes âgées - Les notions de maltraitance et de douces violences - Identification et mise en pratique des attitudes positives de bientraitance - Les références culturelles et les croyances - Image de soi et processus de construction d'identité - Les pathologies entraînant un trouble du comportement: obesité, dépression, anorexie

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques suivantes sont abordées dans ce module :- L’aide à la toilette- Mise en pratique de l'aide à la toilette et à l’habillage - Notions sur les règles d'hygiène - Respect de l'intimité de la personne - Rythme de vie de la personne accompagnée- Les phases de sommeil et les besoins de repos de la personne adulte et de la personne âgée- Gestes et postures adaptés aux transferts et à la mobilité des personnes accompagnées - Matériel d’aide aux transferts et aux déplacements

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:35h
Les thématiques suivantes sont abordées dans ce module :- Achat et conservation des aliments, prévention des risques de toxi-infections, règles d’hygiène- Aide à la prise de repas, troubles de la déglutition et prévention des fausses routes- Bases de l’alimentation- Equilibre alimentaire et élaboration de menus- Les régimes alimentaires en fonction des pathologies- Prévention de la perte d’appétit et de la dénutrition, le plaisir de manger - Mises en pratique : cuisine, régimes alimentaires, modes de cuisson et utilisation des restes- Protocole des courses, budget alimentaire et lutte contre le gaspillage alimentaire

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :- Les Droits de l’Enfant : définition, historique, principes fondamentaux- Les différents modes de gardes - Communication avec les parents et outils adaptés pour les transmissions - Les différents types de familles, les modes de filiation, l’autorité parentale - Le processus d’attachement et de séparation

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :- Les accidents domestiques : identification, prévention, sécurisation des espaces- La sécurité lors des déplacements à l'extérieur du domicile - Intervention en cas d’incident - Notions de bientraitance et de douces violences- La maltraitance - Les maladies infantiles- Les intelocuteurs compétents

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:28h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :- Les besoins de l'enfant en fonction de son âge et le rôle du professionnel dans la satisfaction de ces besoins- Le rythme de l'enfant en fonction de son âge- Les stades du développement de l’enfant : développement psychomoteur, développement affectif et acquisition du langage- Autonomie et motricité libre- La place du jeu dans le développement de l'enfant - La socialisation de l’enfant- La place des contes et histoires et la mise en place d’une animation - L’aide aux devoirs

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:28h
Les thématiques abordées dans ce module sont les suivantes :- L’acquisition de la propreté - Les besoins nutritionnels de l’enfant, l’équilibre alimentaire et les menus adaptés à l'enfant - L’alimentation lactée et la diversification alimentaire - La place du sommeil dans le développement de l’enfant et l’accompagnement à l’endormissement- Hygiène de l’enfant et mises en pratique du bain, de la toilette et du change - Mise en pratique sur la préparation du biberon et l’accompagnement au repas- Mise en pratique sur la cuisine adaptée aux enfants - Les troubles du comportement alimentaire - Gestes et postures liés à la manipulation, à l’accompagnement et à la prise en charge de l'enfant avec ou sans port (Repas, sieste, jeux, etc.)

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:14h
Le programme est élaboré par l’Institut National de la Recherche et de la Sécurité (INRS) :- Le rôle d’acteur de la prévention et la réalisation d’une protection adaptée- Le cadre juridique de son intervention- Les gestes des premiers secours : examiner - alerter - faire alerter - secourir - La conduite à tenir face aux : saignements et plaies, accidents du squelette, brûlures, accidents divers, inconsciences avec ou sans respiration et circulation- L’utilisation du défibrillateur-

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:42h
Le Dossier Professionnel, DP, est un document officiel mis en place par le ministère chargé de l’emploi pour tout candidat désirant obtenir un titre professionnel , il doit être présenté au jury le jour de l’examen.Il présente les expériences professionnelles vécues dans différentes situations (travail, bénévolat ou formation) et prépare à l’entretien avec le jury, grâce aux exemples qui mettent en valeur les compétences du candidat.La durée du module sera adaptée à chaque stagiaire.Ce module permet d’aborder les points suivants :- Présentation du dossier professionnel - Identification des compétences et des pratiques à décrire- Aide à la méthodologie (description et rédaction)- Accompagnement à l'écriture du dossier- Accompagnement dans l'analyse des pratiques (expériences professionnelles antérieures et stages)-

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:21h
Ce module vise à ajuster et à individualiser le parcours de chaque stagiaire. En chaque fin de bloc de compétences, CCP1, CCP2 et CCP3, nous planifions ce module pour réaliser :- une auto évaluation des ses connaissances- une évaluation de ses compétences (sous forme de mise en situation et/ou étude de cas et/ou quiz)- une synthèse par le formateur- une re-médiation sur les contenus- un réajustement de parcours

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:273h
La période en entreprise permet à l’apprenant de : - connaître et approfondir sa perception de l'environnement professionnel spécifique aux métiers du secteur de l’aide à la personne à domicile en lien avec les 3 CCP- Se confronter aux conditions de l’exercice professionnel- Vérifier sa motivation et ses capacités à s'adapter aux exigences du métier - Mettre en pratique les acquis techniques de la formation- Capitaliser son expérience en vue de son livret de pratiques professionnelles- Evaluer ses compétences et ses aptitudes professionnelles : évaluation tripartite (entreprise, organisme de formation, stagiaire). Évaluation faisant l'objet d'une synthèse écrite

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:28h
Des examens blancs ou « jurys blancs » permettent aux stagiaires de se préparer à la mise en situation pratique sur le plateau technique ainsi qu’à l'entretien oral avec pour support le dossier professionnel. Ce module est individualisé afin que chaque stagiaire retravaille les points à améliorer avant le passage de l'examen final.

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:21h
Jour 1 - ACCUEIL :- Activité d’impulsion ou « brise?glace » pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe - Présentation du cadre de la formation : financement, contenus pédagogiques, certifications proposée, Organisation, Règlement intérieur, le statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents.- Appropriation de l’environnement numérique de la formation : prise en main, la connexion et l’utilisation des outils numériques. Sur cette 1ère journée sont réalisés également :- Le montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l’ADRAR- L’accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : pour recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.Jour 2 : POSITIONNEMENT 1 / 2Dédiée à la découverte en profondeur du métier visé par la formation, cette journée doit permettre à chaque stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et par conséquent de sa formation :- Partage, confrontation de leurs représentations du métier, en termes de connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser. - Auto-positionnement sur le référentiel des soft skills de la Région. Cette première approche des SK sert également à promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.- Evaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formationJour 3 : POSITIONNEMENT 2/2La 3ème journée clôture la phase d’EMBARQUEMENT et permet de finaliser le POSITIONNEMENT : elle va permettre aux stagiaires de se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre. - Evaluation des styles d’apprentissage, pour permettre de définir un profil « apprenant » afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.- Un test sur les capacités cognitives est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet.RESTITUTION : La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation .o Compétences et connaissances liées au métier visé o Les SoftSkills liées au métiero Les Compétences numériqueso Les styles d’apprentissage et capacités cognitives- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...- Signer le contrat de formation du stagiaire.A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.A l’issue de cette activité d’explicitation du métier et de la formation, le formateur propose une évaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation.Cette évaluation des connaissances et aptitudes professionnelles porte sur l’ensemble des modules qui seront abordés durant le parcours, des questions sont notamment posées sur :- La relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien- La prévention des risques domestiques et le travail en sécurité- L’entretien du logement et l’entretien du linge- La relation professionnelle avec la personne aidée- La prévention des risques et la gestion des situations d’urgence auprès de la personne aidée- La notion d’autonomie de la personne aidée- Le rythme de vie de la personne aidée et l’aide à la toilette- Les aliments, les régimes et la prise de repas - Les interventions et la prévention des risques auprès d’enfants- Les activités de l’enfant et la posture professionnelle à adopterCette deuxième journée permet à chaque stagiaire de prendre conscience du chemin à parcourir pour atteindre son objectif et au formateur référent de repérer les ajustements de parcours à préconiser (Remise à niveau, dispenses …) Jour 3 : POSITIONNEMENT 2/2La 3ème journée clôture la phase d’EMBARQUEMENT et permet de finaliser le POSITIONNEMENT : elle va permettre aux stagiaires de se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre. - Evaluation des styles d’apprentissage, pour permettre de définir un profil « apprenant » afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.- Un test sur les capacités cognitives est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet.RESTITUTION : La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation .o Compétences et connaissances liées au métier visé o Les SoftSkills liées au métiero Les Compétences numériqueso Les styles d’apprentissage et capacités cognitives- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...- Signer le contrat de formation du stagiaire.A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:7h
Ce module se décline en plusieurs séquences : - Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone) .- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc.

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:21h
Ce module débute par une évaluation initiale des connaissances, des savoir-faire et de la capacité à identifier les enjeux du numérique. Ce positionnement donne lieu à des recommandations ciblées de formation afin d’établir le programme de chaque stagiaire selon leur besoin réel.Les compétences numériques abordées sont organisées en 5 grands domaines :Domaine 1 - Informations et données :- Mener une recherche et une veille d’information : effectuer des recherches sur une page Web, se repérer sur une page Web, vérifier les informations, les droits d'auteur...- Gérer et traiter des données : stocker et organiser son espace de stockage, ouvrir et sauvegarder un document, transférer des donnéesDomaine 2 - Communication et collaboration : - Interagir, utiliser des messageries électroniques : Envoyer des mails, gérer des contacts- Partager et publier : animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé en respectant les modalités de partage, les règles de publication, la vie privée et confidentialité...- Collaborer : coproduire des ressources, des connaissances, des données- S'insérer dans le monde numérique : sensibiliser aux stratégies et enjeux de la présence en ligne, (se) protéger (identité numérique, e-réputation, influence)Domaine 3 : Création de contenu : - Développer des documents textuels : rédiger des documents sur un logiciel de traitement de texte, utiliser un tableur, réaliser des présentations - Développer des documents multimédia : enrichir ses créations textuelles (son, vidéo, image), traiter et retoucher des images et des photographies.Domaine 4 : Protection et sécurité : - Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée : sensibilisation aux bonnes pratiques, protéger son identité et ses données personnelles Domaine 5 : Environnement numérique : - Résoudre des problèmes techniques : récupération d'un mot de passe, panne et support informatique, maintenance et mise à jour- Construire un environnement numérique : installer et configurer un environnement numérique selon ses besoins (installer des logiciels, configurer son matériel...)

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:35h
Le contenu du parcours s’articule autour de 5 thèmes sur lesquels s’appuie le formateur pour décliner les parcours. Le contenu de ces 5 thèmes (ressources, outils) est accessible sur la plateforme ADEL de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.Thème 1 : Connaissance de soi et du secteur Objectif : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi.Thèmes abordés :- Identification de ses compétences et conditions de travail visées- Repérage et valorisation de ses valeurs - caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre..) - - écosystème du secteur - repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaitsThème 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi / de Stage.Objectif : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. Thèmes abordés :- Les outils et techniques de recherche d’emploi - définition du plan d’action- constitution d’un fichier entreprise qualifié - - prospection téléphonique - mobilisation des réseaux sociaux professionnels - simulation entretiens d’embauches- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences - utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store - utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).Thème 3 : Culture d’Entreprise et CitoyennetéObjectifs : Favoriser la prise de conscience citoyenne et Sécuriser son parcours professionnel.Thèmes abordés : - Savoir-être et comportements attendus en entreprise - Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur - Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - - Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)- Formation et évolution professionnelle - Fonctionnement d’une entreprise - La création d’Entreprise … Thème 4 : Parler de soi – Objectif : Valoriser les nouveaux acquis de son expérience de formation (centre + stages)Thèmes abordés : - Présenter son projet (méthode du pitch) / - Retour d’expérience de stages en entreprise- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaire.Thème 5 : Egalité des Chances en EntrepriseObjectif : Identifier ce que l’égalité des chances en entreprise implique en termes de principes à respecter par l’employeur.Thèmes abordés :- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers- Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées- Les compensations en milieu professionnelL’animation de ce module est assurée par la Formatrice MDE (Ma Dynamique Emploi), également référente handicap, elle alterne le travail individuel (Stratégies de recherche d’emploi notamment) avec des séances collectives sur des thèmes comme la Citoyenneté et Culture d’entreprise où le dialogue et le partage de points de vues et de représentation nourrissent la prise de conscience.Validation* :

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:0h
Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :- La communication orale- L’adaptation au changement- Travailler en équipe- L’organisation- L’autonomie- Fiabilité, souci du travail de qualitéCe module s’articule autour de 3 phases : Repérer / Identifier :Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) Développer/ Suivre / Evaluer : Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :• Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,• Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…• Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…Tracer / Reconnaître :Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évaluées au même titre que les compétences métier.Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module «Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:4h
En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d’apprentissage (réalisé au jour 3 de la phase d’EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION pour se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre), il sera proposé aux stagiaires des ressource et outils adaptés à leur style d’apprentissage.7 « Boîtes à outils » thématiques par style d’apprentissage sont proposées sur ADEL, qui recensent des outils, techniques et ressources adaptées au regard du style d’apprentissage : - Boîte à outils - apprentissage visuel (spatial) : Création de schémas, cartes mentales, tableaux … - Boîte à outils - apprentissage oral (auditif-musical / auditoire) : Ressources auditives, … - Boîte à outils - apprentissage verbal (Linguistique) : Atelier de prise de notes, moyens mnémotechniques …- Boîte à outils - apprentissage kinesthésique : mises en situations, expérimentations … - Boîte à outils - apprentissage mathématique (logique) : moyens mnémotechniques, schémas, tableaux, matrices- Boîte à outils - apprentissage interpersonnel (social) : mises en situation en groupe, créer un quizz en groupe- Boîte à outils - apprentissage Intrapersonnel (Solitaire) : organiser son travail (lieu, temps, gestion du temps)Chaque stagiaire aura accès à l’ensemble des boites à outils, et aura été guidé lors de la phase restitution vers les boîtes à outils adaptées à ses styles d’apprentissages dominants.

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:0h
Pour chacun des domaines, le stagiaire a accès à des cours, des exercices d’entrainement et des exercices d’application adaptés au secteur.Domaines : Mathématiques :Maitriser les bases de calculs :- Les nombres décimaux.- Les 4 opérations de base- Problèmes et nombres relatifs- Les Conversions- Proportionnalité / pourcentages- Fractions Puissance Equations- Périmètres Surfaces et Volumes- Pythagore, trigonométrieCommunication écrite- Grammaire :o Le sujet, le verbe, l’accord sujet/verbeo Le Complément d’objet direct, le Complément d’objet Indirecto Les différents pronoms : fonction, accordo Les déterminants : fonction, accordo Les noms communs, les noms propres (accord avec les déterminants)o Les adjectifs : fonction, accord, quelques particularités (les adjectifs tronqués, les adjectifs mi, demi…)o Les adjectifs numérauxo Les adjectifs de couleur- Orthographe : o L’orthographe d’usage : la cédille, les consonnes doublées…o Les graphies complexes : « y », « ge/g », la cédille, devant M, B P…o Les consonnes doubles en début de mot.o Les adverbes en « ment », « mment », « mmant »…o Les pluriels des noms simples.o Les homophones les plus courants (a/à, ce/se/, ces/c’est…)- Conjugaison : o Les temps simples de l’indicatif : présent, futur simple, imparfaito Le passé composéo L’accord du participe passé avec « avoir » et « être »- Vocabulaire :o Le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle