Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master MEEF Occitan
Prérequis de la formation
Non communiqué
Objectifs de la formation
Les trois objectifs fondamentaux de la formation du parcours MEEF 2nd degré parcours Occitan sont les suivants : préparer les étudiant·e·s à leurs métiers futurs, notamment au sein de l’enseignement, et à ce titre ce master intègre une préparation au concours du CAPESCAFEP externe d’occitan-langue d’oc (incluant sa bivalence) et une formation à tous les aspects du métier d’enseignant ; mais aussi permettre aux étudiant·e·s de développer une base de connaissances (culture, littérature, langue), de savoir-faire et de savoir-être à la fois interdisciplinaire et relative au système éducatif français. initier les étudiant·e·s à une recherche de qualité dans le domaine de la langue d’étude et de sa didactique. permettre, en ouvrant notamment les enseignements de M2 à la formation continue, l’enrichissement épistémologique et culturel des étudiant·e·s et les dialogues entre néo-enseignant·e·s et enseignant·e·s confirmé·e·s souhaitant approfondir leur réflexion épistémologique sur la culture occitane en lien avec le métier, et l’acquisition des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants
Métier(s) associé(s)
Journalisme et information média
Domaines
Contenu
Les trois objectifs fondamentaux de la formation du parcours MEEF 2nd degré parcours Occitan sont les suivants : préparer les étudiant·e·s à leurs métiers futurs, notamment au sein de l’enseignement, et à ce titre ce master intègre une préparation au concours du CAPESCAFEP externe d’occitan-langue d’oc (incluant sa bivalence) et une formation à tous les aspects du métier d’enseignant ; mais aussi permettre aux étudiant·e·s de développer une base de connaissances (culture, littérature, langue), de savoir-faire et de savoir-être à la fois interdisciplinaire et relative au système éducatif français. initier les étudiant·e·s à une recherche de qualité dans le domaine de la langue d’étude et de sa didactique. permettre, en ouvrant notamment les enseignements de M2 à la formation continue, l’enrichissement épistémologique et culturel des étudiant·e·s et les dialogues entre néo-enseignant·e·s et enseignant·e·s confirmé·e·s souhaitant approfondir leur réflexion épistémologique sur la culture occitane en lien avec le métier, et l’acquisition des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants