Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Délivrance d'une attestation de compétences acquises (ACA) Certification CléA SST
Prérequis de la formation
Demandeurs d'emploi résidant en Occitanie d'au moins 16 ans et jusqu'à 25 ans sans qualification, inscrits à pôle emploi ou en cours d'inscription, sortis du système scolaire. Des personnes entre 26 ans et moins de 30 ans , peu ou pas qualifiées, peuvent également être intégrées sur dérogation. Prérequis : savoir lire, écrire et compter (niveau CFG)
Objectifs de la formation
Evaluer et attester les compétences développées et acquises par le stagiaire afin que celles-ci soient reconnues lors d'une suite de parcours Faire émerger un ou des projets professionnels en s'appuyant sur des bases consolidées, un développement des compétences des stagiaires et des découvertes professionnelles Améliorer la connaissance des secteurs professionnels par la mise en pratique des connaissances théoriques et à facilité l'adaptation du stagiaire au monde professionnel Mise en place d'un parcours individualisé et d'une pédagogie adaptée à l'individualisation Acquérir des compétences en savoirs de base, citoyenneté, numérique, socioprofessionnelles, techniques métiers (milieu professionnel), sensibilisation au développement durable par la mise en place de jardins potagers en permaculture et de projets innovants.
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:210h
Le contenu du module intégration comporte différentes séquences de formation ayant pour objectif l’accueil et la mise en place de l'accompagnement pédagogique individuel des stagiaires à travers l’élaboration d'un bilan de compétences et la mise en place d'entretiens individuels notamment. Cette intégration se fait en groupe (6 à 10 stagiaires maximum). Ainsi nous favorisons la mise en lien, la dynamique et la socialisation des individus accueillis qui très souvent sortent d’une période de grande solitude. En effet, la resocialisation et la réinsertion des individus font partie intégrante du dispositif des écoles de la deuxième chance. C’est pourquoi les séquences de formation sont découpées entre temps collectifs et temps individuels.##Les deux premières semaines sont largement consacrées à un bilan de compétence que l’on nomme à l’école “ faire son état des lieux” et “ j’explore qui je suis ” dans lequel nous abordons des thématiques variées. Un travail sur l’identification des motivations, des freins et des axes de progrès vis-à-vis du projet professionnel est mis en place.##L'évaluation des potentialités, des intérêts professionnels (tests de type IRMR-T) et de la personnalité (GPP-I outil adapté) nous permettront de mesurer les atouts au regard des domaines d'activités qui pourront être envisagés une fois ce travail fait et validé en partenariat avec le stagiaire. ##Une fois la partie connaissance de soi terminée, nous axons le module sur l’élaboration du projet professionnel principal, et sur sa faisabilité guidée par les résultats des tests notamment. ##Pour ce faire, des intervenants extérieurs viennent présenter des dispositifs de formation (CFA, AFPA etc.). En parallèle s’insèrent des séances de formation de recherches approfondies sur les différents types de métiers existants (sites spécialisés dans l’orientation parcouréoencyclo-métiers, fiches CIDJ…) ##Des séances d’une demi-journée dites de “démarches actives” sont mises en place afin d’évaluer le degré d’autonomie des stagiaires en ce qui concerne la recherche de leur futur stage en entreprises (semaine 5 6 du présent module).##Lors du module sont également prévues des positionnements dans les matières telles que le français, les mathématiques et la bureautique qui nous permettent de mettre en place des contenus de formation individualisées pour la suite du parcours dans l’école. Ces tests de positionnement intègre le référentiel APC mis en place par le réseau national des E2C.##Le module intégration se clôture à l’issue de la première période de stage en entreprise (semaines 5 et 6) avec un bilan écrit de celui-ci et un entretien de validation de parcours afin d’intégrer l’école définitivement si toutes les conditions sont réunies. ##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:168h
Vocabulaire##Règles de grammaire, syntaxe##Ateliers d’écriture##Lecture à voix haute, prise de parole en public, conduite de réunion, techniques d’entretien##La durée du module sera adaptée au besoin(entretien avec un employeur en vue) et à la progression du stagiaire (formation individualisée)##La Plateforme GERIP, disponible pour ce module permet en complément une auto-formation accompagnée par paliers d’acquisition progressifs.##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:168h
calculs de base, règle de trois, pourcentages, algèbre et géométrie, exercices et tests raisonnement logique.##La durée du module est adaptée en fonction du besoin du stagiaire et des évaluations intermédiaires(formation individualisée)##La Plateforme GERIP nous permet une auto-formation accompagnée par paliers en complément.##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:168h
Outils numériques, logiciels de traitement de texte, de présentation, tableurs.## e-réputation, notions de sécurité et de protection des données, plateformes en open source, réseaux sociaux.####La durée du module s’adapte à la progression du stagiaire par rapport aux objectifs (formation individualisée)##La Plateforme GERIP permet une auto-formation accompagnée par paliers successifs.##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:350h
L’alternance, ADN des E2C privilégie l’apprentissage par le « faire ». La période en entreprise est un temps fort du parcours du jeune. Cette séquence est préparée en atelier Ressources Communication afin d’aider le jeune à établir un contact avec l’entreprise pour solliciter un stage et également en atelier Ressource Informatique afin de travailler le CV.##Le stage est anticipé au moyen avec un dossier individuel comprenant, la convention de stage, la grille d’évaluation du tuteur, le descriptif du poste de travail observé et de tâches y afférentes, le compte rendu du jeune. Le stage est exploité par le retour d’expérience du jeune, analysé en groupe et avec le formateur réfèrent puis les compétences mobilisées sont formalisés sur le Portefeuille de compétences.##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:84h
Sorties culturelles et citoyennes : Camps de milles à Aix en Provence, expositions, visites musée...##Droits et devoirs du citoyens : tolérance, notion d'intérêt, principe d'égalité homme/femme##Autonomie et sens des responsabilité : mise en place des élections des délégués en APC##Travail en atelier sur les valeurs de la république et laïcité##Atelier esprit critique, confrontation d'idées, jugement critique, argumentation et dialogue
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:98h
Ateliers collectifs sportifs : équitation, sports collectifs : foot en salle...##Atelier santé : mieux se connaître, prévention santé (orientation sur un bilan santé pour tous les stagiaires avec la CPAM)##Intervenants extérieurs sur la prévention des comportements à risque des adolescents : CODES, Association santé de la Famille##Mise en place d'un point écoute tous les 15 jours ou sur demande spontanée urgente avec une psychologue.##Module SST sur 2 jours par un formateur certifié (préventions de risques en entreprise, secours et préventions, gestes premiers secours, numéro d'urgence)
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:98h
Apprentissage du travail de la terre en agriculture biologique (permaculture)##Mise en place , entretien et récolte du jardin potager.##Présenter les techniques de productions respectueuses de l'environnement (apprendre à produire autrement)##Observer et analyser sur un atelier technique le comportement du stagiaire en situation de travail au sein d'une équipe
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:105h
Ces projets et mises en situation sont caractérisés par des« apprentissages expérientiels en situation ». Ils laissent aussi la place à l’apprentissage par l’erreur (qui peut devenir un objectif d’apprentissage) et favorisent l’expérience vécue. ##Par la vie en groupe, et l’aspect temporel de la situation, le jeune va également mobiliser des soft skills, en plus des compétences du référentiel APC travaillées. Par exemple, travailler l’expression orale, et par la situation en équipe l’empathie. Le projet ou la mise en situation prévoit un temps de mise à distance (métacognition) par l’évaluation, et de fabriquer une trace, la plupart du temps décidée par les jeunes eux-mêmes (responsabilisation). Cela peut revêtir différentes formes : créer un journal, une vidéo, un article, qui va mobiliser les jeunes et constituera un résultat visible et transférable de l’expérience vécue. ##Le choix des projets et mises en situation est décidé lors d'un temps collectif par le groupe ce qui permet de confronter le jeune au travail en équipe et à la prise de décision collective (travail sur argumentation, l'écoute, la reformulation...)
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:60h
Accompagnement social et professionnel##Entretiens individuels##Suivi du parcours et mise en place de réajustements si nécessaires##Visites de stage en entreprise##Aides à la réalisation de démarches extérieures##Rendre le jeune acteur de sa formation##Autoévaluation du stagiaire##La durée du suivi est fonction de la durée de parcours et des problématiques du jeune.