Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS management commercial opérationnel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être en possession d'un diplôme de niveau 4 : Bac, Brevet Professionnel ou Brevet Technicien 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l?offre de produits et de services
  • Organiser l?espace commercial
  • Développer les performances de l?espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l?action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l?activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l?équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l?équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l?équipe commerciale
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Cette formation permet d'obtenir le BTS Management Commerciale Opérationnel, niveau 5, enregistré au RNCP. Le candidat à l'examen sera évalué selon les modalités suivantes : - E1 Culture générale et expression (épreuve ponctuelle écrite : 4h) ; E2 Communication en langue vivante étrangère U2 : E21 Compréhension de l'écrit  et expression écrite (Epreuve ponctuelle écrite 2h); E22 Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction (épreuve ponctuelle orale 20min)      E3 Culture économique, juridique et managériale (épreuve ponctuelle écrite 4h) ; E4 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale : E41 Développement de la relation client et vente conseil (épreuve ponctuelle orale 30min); E42 Animation, dynamisation de l'offre commerciale (épreuve ponctuelle orale 30min) 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Encadrement management
Gestion commerciale achats

Contenu

Contenu

Blocs de compétences : 

BC1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil : 

  • Assurer la veille informationnelle 
  • Réaliser des études commerciales 
  • Vendre 
  • Entretenir la relation client 

BC2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale : 

  • Elaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services 
  • Organiser l'espace commercial 
  • Développer les performances de l'espaces commerciale
  • Evaluer l'action commerciales 

BC3 : Assurer la gestion opérationnelle : 

  • Gérer les opérations courantes 
  • Prévoir et budgétiser l'activité 
  • Analyser les performances 

BC4 : Manager l'équipe commerciale : 

  • Organiser le travail de l'équipe commerciales 
  • Recruter des collaborateurs 
  • Animer l'équipe commerciale 
  • Evaluer les performances de l'équipe commerciale 

Sessions