Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS management commercial opérationnel
Prérequis de la formation
Être en possession d'un diplôme de niveau 4 : Bac, Brevet Professionnel ou Brevet Technicien
Diplôme
Objectifs de la formation
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser et exploiter des études commerciales
- Vendre dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
- Élaborer et adapter en continu l?offre de produits et de services
- Organiser l?espace commercial
- Développer les performances de l?espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l?action commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l?activité
- Analyser les performances
- Organiser le travail de l?équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l?équipe commerciale
- Évaluer les performances de l?équipe commerciale
Objectifs de sortie
Cette formation permet d'obtenir le BTS Management Commerciale Opérationnel, niveau 5, enregistré au RNCP. Le candidat à l'examen sera évalué selon les modalités suivantes : - E1 Culture générale et expression (épreuve ponctuelle écrite : 4h) ; E2 Communication en langue vivante étrangère U2 : E21 Compréhension de l'écrit et expression écrite (Epreuve ponctuelle écrite 2h); E22 Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction (épreuve ponctuelle orale 20min) E3 Culture économique, juridique et managériale (épreuve ponctuelle écrite 4h) ; E4 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale : E41 Développement de la relation client et vente conseil (épreuve ponctuelle orale 30min); E42 Animation, dynamisation de l'offre commerciale (épreuve ponctuelle orale 30min)
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Blocs de compétences :
BC1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil :
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
BC2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale :
- Elaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
- Organiser l'espace commercial
- Développer les performances de l'espaces commerciale
- Evaluer l'action commerciales
BC3 : Assurer la gestion opérationnelle :
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l'activité
- Analyser les performances
BC4 : Manager l'équipe commerciale :
- Organiser le travail de l'équipe commerciales
- Recruter des collaborateurs
- Animer l'équipe commerciale
- Evaluer les performances de l'équipe commerciale