Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation délivrée à la fin de la formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Cette formation ne nécessite pas de compétences ou d’expériences spécifiques.

  • Avant la formation, chaque participant répond au questionnaire Process Communication Model dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir le Profil PCM du participant.
  • Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité. (Prévoir environ 1heure).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Développer ses compétences en communication interpersonnelle.

A l’issue de la séquence de formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les concepts de base de la PCM
  • Développer une communication positive
  • Savoir identifier les comportements sous stress
  • Savoir gérer les situations de mécommunication, tensions, incompréhensions et conflits

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Développer ses compétences en communication interpersonnelle.

A l’issue de la séquence de formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les concepts de base de la PCM
  • Développer une communication positive
  • Savoir identifier les comportements sous stress
  • Savoir gérer les situations de mécommunication, tensions, incompréhensions et conflits

Domaines

Domaine(s)
Communication professionnelle
Relation interculturelle
Relation interpersonnelle
Animation motivation équipe
Management participatif

Contenu

Contenu

Jour 1

  • Comprendre les concepts de base PCM
    • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
    • Connaître les six Types de Personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
    • Remise à chaque participant de son Profil PCM.
  • Développer une communication positive
    • Savoir utiliser la règle de la communication.
    • Les différents modes de perception pour chaque Type de Personnalité

Jour 2

  • Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
    • Reconnaitre les signes, attitudes et comportements révélateurs du Type de Personnalité de son interlocuteur.
    •  Utiliser le bon canal de communication.
    • Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation

Jour 3

  • Gérer les situations de Mécommunication, tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré
    • Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins
    • psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre ?
    • Le stress négatif et ses différentes manifestations.
    • Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir
  • Gérer les comportements sous stress
    • Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive