Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation de formation délivrée à la fin de la formation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite pas de compétences ou d’expériences spécifiques.
- Avant la formation, chaque participant répond au questionnaire Process Communication Model dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir le Profil PCM du participant.
- Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité. (Prévoir environ 1heure).
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Développer ses compétences en communication interpersonnelle.
A l’issue de la séquence de formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les concepts de base de la PCM
- Développer une communication positive
- Savoir identifier les comportements sous stress
- Savoir gérer les situations de mécommunication, tensions, incompréhensions et conflits
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Développer ses compétences en communication interpersonnelle.
A l’issue de la séquence de formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les concepts de base de la PCM
- Développer une communication positive
- Savoir identifier les comportements sous stress
- Savoir gérer les situations de mécommunication, tensions, incompréhensions et conflits
Domaines
Domaine(s)
Communication professionnelle
Relation interculturelle
Relation interpersonnelle
Animation motivation équipe
Management participatif
Contenu
Contenu
Jour 1
- Comprendre les concepts de base PCM
- Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
- Connaître les six Types de Personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
- Remise à chaque participant de son Profil PCM.
- Développer une communication positive
- Savoir utiliser la règle de la communication.
- Les différents modes de perception pour chaque Type de Personnalité
Jour 2
- Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Reconnaitre les signes, attitudes et comportements révélateurs du Type de Personnalité de son interlocuteur.
- Utiliser le bon canal de communication.
- Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
Jour 3
- Gérer les situations de Mécommunication, tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré
- Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins
- psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre ?
- Le stress négatif et ses différentes manifestations.
- Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir
- Gérer les comportements sous stress
- Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive