Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTSA aménagements paysagers

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Brevet de Technicien SupérieurAménagements Paysagers (BTSA AP)Être âgé de plus de 16 ans et de moins de 30 ans (pas de limite d’âge pourles personnes en situation de handicap)Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 : Bac, BAC Pro, Bac Technologique,DAEU...Avoir signé un contrat d’apprentissageLes candidats sont convoqués pour un entretien de motivation et depositionnementUn site national est à votre disposition : www.parcoursup.fr

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Organisation du travail et encadrement d?équipes : Assurer l?efficience du travail et l?implication des salariés dans le respect des normes et de la sécurité des personnes, des biens et de l?environnement
  • Gestion et mise en place de la végétation : Développer les aménités environnementales et les services rendus pour les utilisateurs grâce à la végétation
  • Mise en place et maintenance d?ouvrages paysagers : Installer et maintenir en état les ouvrages d?un aménagement paysager dans un contexte de transition écologique
  • Gestion et suivi de chantiers : Permettre la réalisation technique et économique du projet dans le respect des délais et de l?enveloppe budgétaire
  • Création d?aménagements paysagers : Concevoir un aménagement paysager multifonctionnel adapté à la demande du commanditaire et à son environnement dans un contexte de transition écologique
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 

Secteurs d?activités :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur agricole spécialité 'Aménagements paysagers' peut exercer ses fonctions au sein d?une entreprise de travaux paysagers, d?une collectivité territoriale publique, d?un bureau d?études, d?une structure associative (CAUE, centres d?insertion par l?activité professionnelle, ...) ou d?une entreprise de service à la personne. Il peut également exercer au sein de structures ou d'entreprises ayant un service jardins espaces verts interne (centres de sports, de loisirs et de vacances, gestionnaires d'habitats collectifs, très grandes entreprises, universités, hôpitaux, ...).

Type d'emplois accessibles :

Les principaux emplois sont :

  • chef d'équipes ou chef de chantiers
  • conducteur de travaux paysagers
  • technicien dans des services espaces verts et environnement des collectivités
  • responsable des espace verts
  • collaborateur du concepteur paysagiste
     

Domaines

Domaine(s)
Travaux paysagers
Architecture paysagère

Contenu

Contenu

 

PROGRAMME DE FORMATION

- 1 - MODULES GE´NE´RAUX
  • Saisir les enjeux de la re´alite´ socio-e´conomique (Culture socio-e´conomique)
  • Argumenter un point de vue dans un de´bat de socie´te´ (Argumentation et expression)
  • S’engager dans un mode de vie actif et solidaire (EPS)
  • S’inse´rer dans un environnement professionnel (Projet personnel et professionnel)
  • Conduire un projet (Me´thodologie de projet)
  • Re´pondre a` des besoins d’information pour soi et pour un public (Documentation)
  • Communiquer en langue e´trange`re (Anglais)
  • Communiquer avec des moyens adapte´s (Techniques de communication)
- 2 - MODULES TECHNIQUES
  • Organiser
    le travail des équipes pour des chantiers d’aménagement paysager
    (Sciences économiques sociales et de gestion, Technologies de
    l’information et du multimédia, Techniques d’aménagement et management)
  • Gérer
    la végétation des aménagements paysagers dans un contexte de transition
    écologique (Techniques d’aménagement, agronomie, biologie-écologie,
    agroéquipements)
  • Gérer les ouvrages et les réseaux
    des aménagements paysagers (Techniques d’aménagement, topographie,
    agroéquipements, Mathématiques)
  • Assurer la gestion
    technico-économique des chantiers (Sciences économiques sociales et de
    gestion, Technologies de l’information et du multimédia, Techniques
    d’aménagement)
  • Elaborer un projet d’aménagement
    paysager (Infographie, Techniques d’aménagement, Technologies de
    l’information et du multimédia, CAO et DAO (Conception et dessin assisté
    par ordinateur))
  • EIL (Enseignement d’initiative locale) : Projet d’aménagement agro écologique et durable en milieu urbain