Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bachelor en sciences du management - diplôme en management international des affaires (DMIA)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

BAC pour intégrer la 1ère
année du Programme Bachelor + procédure PARCOURSUP
BAC+1 pour intégrer la 2ème année du Programme Bachelor
BAC+2 pour intégrer la 3ème année du Programme Bachelor

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique de manière éthique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information

  • - Exploiter les outils numériques pour collaborer et s'adapter à leurs évolutions

  • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

  • - Collecter, analyser avec esprit critique et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

  • - Exploiter avec esprit critique les informations et les données pour développer une argumentation respectant les principes d'éthique et de responsabilité

  • - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.

  • - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

  • - Travailler en équipe multiculturelle et en réseau en contexte international

  • - Mobiliser d'autres acteurs et co-agir en responsabilité

  • - Identifier et situer les métiers et secteurs porteurs de débouchés professionnels à l'international ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

  • - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences, son engagement éthique et sociétal, et son projet professionnel dans un contexte international

  • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans un soucis d'intégrité académique.

  • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, dans un objectif de responsabilité globale

  • - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique, agir de manière éthique et déontologique.

  • - Avoir une démarche réflexive en matière d'inclusion

  • - Expliquer l'impact de son mode de vie sur le climat et la biodiversité et déterminer ses marges de manoeuvre pour agir

  • - Comprendre l'éco-système du monde des affaires à l'international et en assurer une veille sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques, environnementaux et managériaux.

  • - Anticiper les futurs possibles du monde des affaires à l'international afin d'en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques

  • - Décrire l'urgence à agir face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux en prenant en compte leur dimension systémique

  • - Appliquer des techniques et outils de gestion dans le respect des règles et de l'éthique

  • - Recueillir, exploiter et analyser des données pour mesurer la performance d'une activité

  • - Contrôler le respect de l'éthique, des règles, pratiques, normes, etc.

  • - S'appuyer sur les outils existants pour caractériser la relation d'une organisation à l'environnement (dépendance, vulnérabilité et impact)

  • - Définir les contours d'un projet, d'une affaire, d'une organisation, etc., dans un contexte international ou multiculturel

  • - Exploiter des exemples inspirants pour imaginer de nouveaux modèles économiques favorisant l'innovation, la transition écologique et l'inclusion

  • - Définir des plans d'actions opérationnels et les mettre en oeuvre

  • - Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial équitable en contexte international

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Le professionnel développe une expertise commerciale et marketing transversale lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en fonction de la taille de cette dernière.

Le chargé de projets commerciaux et marketing à l'international travaille au sein du service commercial et d'export des entreprises, de sociétés de services aux entreprises ou dans des organismes territoriaux.

Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité d'industries et de secteurs.

Les 6 secteurs suivant regroupent plus de la moitié des titulaires :

  • - Commerce/Distribution

  • - Société de conseil

  • - Institution financière/Banque/Assurance

  • - Informatique

  • - Service

  • - Energie

Ils exercent leurs activités dans d'autres secteurs tels que le secteur du luxe, du transport, du tourisme et loisir, de l'automobile, de l'aéronautique, et de l'industrie pharmaceutique ou chimique.

Type d'emplois accessibles :

Chargé d'affaires export, Chef de secteur des ventes, Responsable de ventes internationales, Responsable des ventes export, Chef de zone export, Chef de produit à l'international, Acheteur international, Chargé de projets marketing.

Domaines

Domaine(s)
Gestion centre profit
Coordination travail
Gestion prévisionnelle
Gestion PME PMI
Commerce international

Contenu

Contenu

Les capacités attestées par
ce titre intègrent des connaissances liées à la gestion des entreprises, de
l’économie, du contexte géopolitique, des notions de responsabilité sociale et
des savoirs faire spécifiques dans quatre grands domaines :
I. Marketing
- Réaliser les études de marché et de concurrence ;
- Élaborer le bilan des actions marketing,
proposition de mesures correctives, et des axes d’évolution.
II. Force de vente
- Élaborer le plan d’action dans la zone
géographique concernée et dans le respect de la stratégie
globale et des valeurs de l’entreprise ;
- Développer l’activité commerciale dans la zone
géographique concernée et dans le respect de la
stratégie globale et des valeurs de l’entreprise ;
- Piloter les actions commerciales de sa zone
géographique en fonction des objectifs ;
- Mettre en place et coordonner une veille
commerciale et règlementaire.
III. Coordination et accompagnement des équipes
- Mettre en place un appui technique aux équipes
commerciales ;
- Animer les équipes commerciales opérationnelles
dans le respect de la stratégie et des valeurs de l’entreprise ;
- Organiser/coordonner le travail.
IV. Gestion administrative et humaine
- Identifier les besoins en personnel et
recrutement dans le respect de la loi de non-discrimination 
- Identifier les besoins en formation ;
- Mettre en œuvre le plan de formation dans le
respect de la loi en matière de plan de formation