Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation délivré en fin de formation
Prérequis de la formation
- Être un professionnel de la rééducation du geste d'écriture : graphothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues... ainsi qu'enseignants et AESH.
- La formation à distance nécessite un ordinateur avec une bonne connexion Internet et un navigateur compatible (Microsoft™ Internet Explorer, Mozilla Firefox, ou Google Chrome). Un compte Google est également souhaitable pour accéder à Google Drive.
Objectifs de la formation
Cette spécialité vise à doter les professionnels de la rééducation du geste d'écriture d'outils spécialisés pour intervenir efficacement auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes présentant des troubles de l'écriture liés à des conditions médicales ou neurologiques particulières. Elle à notamment pour objectifs de :
- Développer une expertise spécialisée dans la rééducation de l'écriture pour des personnes atteintes de pathologies diverses.
- Apprendre à utiliser l'écriture comme outil thérapeutique pour libérer la psyché des obstacles liés à certaines pathologies, plutôt que de simplement améliorer l'aspect de l'écriture.
- Acquérir des connaissances sur le fonctionnement cérébral dans le processus d'écriture.
- Développer des compétences pour traiter les altérations du geste d'écriture dues à des pathologies ou des traitements médicaux lourds.
- Apprendre à identifier et traiter les malaises corporels (tensions, crispations) associés à l'écriture chez les patients atteints de pathologies.
- Acquérir des techniques pour améliorer les relations familiales et l'image de soi à travers la thérapie par l'écriture.
- Se former à la prise en charge de pathologies spécifiques chez les enfants et les adolescents (TDAH, autisme, dyspraxie...) comme les adultes (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, suites d'AVC...).
Les bénéfices pour votre pratique sont nombreux : vous serez capable d'élaborer des plans de traitement personnalisés pour des enfants, adolescents ou adultes atteints de pathologies spécifiques, et d'intervenir efficacement dans des cas cliniques complexes de chaque population.
Objectifs de sortie
Un certificat de spécialisation dans la graphothérapie clinique et pathologique sera délivré après la validation de la spécialisation par d'un examen final, sous forme d'étude de cas et de réponses à des questions demandant une bonne démarche analytique et un esprit de synthèse.
Contenu
1) AVC (Accident Vasculaire Cérébral)
2) La maladie d'Alzheimer
3) Arthrose de la main
4) Dyskénésie/Dystonie
5) La maladie de Parkinson
6) Crampe de l'Écrivain
7) Tremblement (Vieillissement)
8) Sclérose en plaques