Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

brevet de technicien supérieur

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

STI2D (50 %), filière pro (32 %), S (13 %), STMG (3 %) , autres (2 %) ; DEPP 2015

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme est conducteur de chantier. À ce titre, il assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il trouve sa place dans les entreprises de construction neuve ou de réhabilitation. Ses activités se répartissent entre les études techniques et de prix, la préparation, la conduite et la gestion de chantier à travers des tâches administratives, techniques, économiques et de communication.

En bureau d'études, il participe à l'élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises. Pour ce faire, il doit connaître les différents corps d'état (gros oeuvre et second oeuvre) et les travaux qu'ils peuvent prendre en charge. Il doit aussi savoir se situer entre les intervenants de la construction, tels que le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage.

Sur le chantier, il prépare les travaux en choisissant les modes opératoires les plus efficaces et les plus économiques, tout en restant attentif à la qualité. Il est responsable d'une équipe. Il ouvre le chantier, coordonne les interventions des différents corps d'état, vérifie le budget, contrôle l'avancement des travaux, ferme le chantier. Enfin, il veille au respect de la réglementation.

Diplôme rénové.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du génie civil et de la construction, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur qui intervient à tous les niveaux d'un chantier de construction depuis la conception des solutions techniques jusqu'à la réception des ouvrages (constructions neuves ou réhabilitations).

La formation donne les compétences pour concevoir des solutions techniques à partir d'un cahier des charges précis et des besoins. Les enseignements portant sur les matériaux et les solutions constructives des structures porteuses (métalliques, bois, béton), de l'enveloppe du bâtiment et de l'aménagement intérieur (menuiserie, plafonds...) sur les équipements techniques (sanitaires, thermiques...) ou encore les finitions (peinture, sols et murs...) lui permettent d'envisager un mode de construction, de réaliser des plans d'exécution détaillés, d'élaborer un devis.

Les cours lié aux essais, mesures et contrôles concernant la topographie le préparent à concevoir, avec ou sans assistance numérique, l'ensemble du processus de réalisation de l'ouvrage. Il apprend à utiliser les appareils d'altimétrie et à effectuer des métrés et des relevés, à analyser les mesures.

Les savoirs apportés en 'coordination de travaux' le mettent en capacité de préparer un chantier, de définir les moyens - humains et matériels - de réalisation, de valider des procédés de réalisation dans le cadre d'un planning. Il apprend à prévoir le travail entre le gros oeuvre, le second oeuvre et les intervenants techniques.

Les débouchés :

Le diplômé est employé dans les domaines du gros oeuvre et du second oeuvre du bâtiment : entreprises artisanales, PME, grande entreprise du bâtiment et de l'ingénierie. Des emploi sont aussi possibles dans la filière technique des établissements publics et des collectivités territoriales. Selon la taille de l'entreprise, il exercera en partie en bureau d'études, et sur chantier.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Chantier BTP

Contenu

Contenu

En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences physiques et langue), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • L'étude des constructions (5 h en 1re année) : mécanique et technologie des structures (calcul des structures, résistance des matériaux...) mais aussi du projet de bâtiment (conception architecturale, contraintes réglementaires, adaptation au site...).
  • La coordination de travaux (5 h en 1re année) : préparation de chantier (démarche qualité, planification ; besoin en main-d'oeuvre, en matériels et matériaux...), conduite et gestion du chantier (gérer les dépenses, coordonner les intervenants...). Plus enseignements en économie, droit de la construction (dont les règles de l'urbanisme et des savoirs en environnement).
  • La réalisation des ouvrages (11 h en 1re année) : l'élève réalise en équipe un projet de bâtiment.
  • L'économie et la gestion de l'entreprise (1 h en 1re année) : types d'entreprises, charges financières et fiscales, savoir faire le bilan des travaux...
  • Autres savoirs : accessibilité et confort des personnes (thermie, acoustique...), dessin technique et plans de structure, gestion de la sécurité au travail, procédés et techniques de réalisation (ouvrages préfabriqués, ouvrages coulés en place, coffrage...)...

Stage de 8 semaines consécutives ou non ; accompagnement personnalisé de l'étudiant