Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

diplôme national des métiers d'art et du design

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

non renseigné

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l?information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d?expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Désigner les ressources, mettre en ?uvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé
  • Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d?un projet et leurs interactions
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d?une organisation pour s?adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.
  • Prendre en compte l?environnement économique de l?activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales.
  • Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l?actualité et des perspectives d?évolution, dans une démarche prospective.
  • S?informer des pratiques d?atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
  • Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
  • Veiller à l?adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
  • Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.
  • Partager ses connaissances au sein d?une équipe et d?un réseau d?acteurs professionnels pluridisciplinaires.
  • Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité

Studio et agences de style indépendants,

Studio et agences de style intégrés à une entreprise,

Studio de création,

  • Grands magasins,
  • Centrales d?achat de grandes surfaces et bureaux d?achat (étranger),
  • Agences de design (produit, communication, espace)
  • Vente par correspondance (VPC),
  • Haute couture,
  • Prêt-à-porter,
  • Créateurs.

métiers visés :

  • secteur du management : designer assistant, assistant chef de projet, assistant chef de production, responsable de fabrication, assistant directeur stratégique de bureau de style et tendance, responsable de collection
  • secteur de la conception et de la production de biens matériels : styliste, concepteur / conceptrice maquettiste en accessoires de mode, assistant directeur de création, designer couleur junior, designer matière junior, designer mode junior, modeleur-maquettiste; designer textile, designer créateur mode/textile, designer en bijouterie, joaillerie
  • secteur de la communication: set designer, infographiste, illustrateur/illustratrice de mode;

 

Domaines

Domaine(s)
Accessoire mode
Dessin mode
Art appliqué

Contenu

Contenu

non renseigné