Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

master

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

non renseigné

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Connaître et maîtriser les outils nécessaires à la conception de dispositifs didactiques et pédagogiques de formation en langues
  • Appliquer les méthodes pédagogiques adaptées pour préparer des cours et les dispenser
  • Maîtriser les règles de correction dans le cadre de productions écrites et orales
  • Evaluer les compétences et les performances des apprenants en comparaison avec les objectifs posés en amont
  • Mobiliser les techniques et outils adaptés pour organiser des actions de formation linguistiques et culturelles
  • Tenir une veille technologique, scientifique, culturelle en vue de proposer des actions de formations innovantes
  • Analyser et interpréter des textes de différente nature (textes argumentatifs, journalistiques, littéraires et de spécialité), à la lumière de savoirs rhétoriques, linguistiques et culturels
  • Interpréter des discours en situation dans une perspective interculturelle
  • Faire le lien entre la recherche en didactique et les réalités du terrain
  • Concevoir et mettre en place une séquence pédagogique
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de a mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • P : Enseignement
  • M72.2 : Recherche-développement en sciences humaines et sociales

Type d'emplois accessibles :

  • Animateur / animatrice de formation
  • Didacticien / didacticienne
  • Formateur / formatrice en langues, d'adultes, en formation professionnelle, e-Learning, enseignement à distance, multimédia
  • Formateur coordinateur / formatrice coordinatrice de formation
  • Professeur / professeure en centre de formation pour adultes - Directeur / directrice adjoint d'enseignement privé, d'établissement d'enseignement spécialisé en France ou à l'étranger
  • Chargé (e) de cours d'enseignement
  • Enseignant de langues en France ou à l'étranger
  • Animateur culturel
  • Ingénieur pédagogique pour le secteur de l'enseignement des langues
  • Concepteur de matériels didactiques multimédias
  • Responsable de centres d'enseignement
  • Médiateur interculturel

Domaines

Domaine(s)
Traduction
Français langue étrangère
Pédagogie interculturelle
Conception action formation

Contenu

Contenu

non renseigné