Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

formation d'école spécialisée

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

non renseigné

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Construire une stratégie ludique et définir les règles d?un jeu

  • Analyser le contexte social, culturel et économique dans lequel est inscrit le projet ludique afin de constituer une base documentaire.
  • Repérer les courants ethniques, sociétaux, culturels actuels et leurs impacts afin de développer une réponse adaptée au projet.
  • Déterminer les moyens humains et techniques nécessaires dans le respect du budget pour établir un référentiel fiable et opérationnel.
  • Évaluer la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l?analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique défini afin de structurer le cahier des charges.
  • Élaborer la forme narrative adaptée au projet ludique afin de concevoir une expérience unique et innovante.
  • Définir la stratégie de jeu, les mécaniques et les règles afin d?optimiser l?expérience joueur.
  • Formaliser le Game Design Document et le présenter au commanditaire afin obtenir sa validation pour débuter le prototypage.

Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique.

  • Intégrer, le cas échéant les bases et l?architecture du jeu dans un moteur temps réel afin de délimiter le périmètre du prototype.
  • Traduire les éléments clés du Game Design Documents en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité.
  • Développer le prototype dans le moteur de jeu en temps réel en intégrant les « Keys Features » pour évaluer et valider les combinaisons des mécaniques de jeu.
  • Définir les axes des interfaces afin d?optimiser les phases de jeu et garantir l?accessibilité à un large public.
  • Tester les boucles de Game Play afin d?ajuster l?équilibrage et d?identifier les bugs et mesurer l?aspect ludique du projet et son accessibilité.
  • Présenter le prototype de jeu finalisé au commanditaire pour valider la mise en production.

Organiser et piloter la production d?un jeu ou d?un dispositif ludique

  • Produire les documents de pilotage et les outils de suivi du projet afin d?organiser et de sécuriser la production dans le respect du cahier des charges et du budget défini.
  • Composer l?équipe afin d?associer les moyens humains identifiés aux activités ou tâches à conduire dans le respect de situations éventuelles de handicap.
  • Concevoir une planification efficiente pour prévenir les périodes de surcharges de travail et préserver la dynamique de l?équipe.
  • Organiser des points réguliers afin d?ajuster le rythme et les objectifs de production au regard des problématiques constatées et prévenir les tensions au sein de l?équipe.
  • Accompagner l?équipe projet dans l?utilisation raisonnée des matériels numériques afin d?inscrire la production et le livrable dans une dimension respectueuse de l?environnement.
  • Présenter la production ou la démarche de gamification finalisée au commanditaire afin de déclencher la commercialisation ou le déploiement du produit ludique.

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le game designer concepteur en gamification peut exercer ses activités :

  • au sein d?un studio de jeu vidéo ;
  • en qualité d?indépendant, en freelance ou via le statut d?autoentrepreneur, et assurer des prestations de gamification pour ses clients ;
  • en intégrant une entreprise spécialisée dans le domaine de la gamification.

Type d'emplois accessibles :

La dénomination du métier de game designer concepteur en gamification peut recouvrir plusieurs fonctions, parmi lesquelles les plus exercées par nos titulaires de la certification sont :

  • game designer/dame developer ;
  • level designer ;
  • testeur QA.

 

Domaines

Domaine(s)
Jeu vidéo

Contenu

Contenu

non renseigné