Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pour accéder à la certification de Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
- Titulaire d’un diplôme niveau Bac +2 ou équivalent en ressources humaines
- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans des fonctions RH

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Identifier les enjeux de la fonction Ressources Humaines
- Réaliser un audit sur la qualité de vie et des conditions de travail, et
analyser les résultats obtenus
- Mettre en œuvre une démarche globale d'amélioration de la qualité de vie
et des conditions de travail
- Organiser et animer des activités permettant d’améliorer le bonheur au
travail

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le titulaire du Titre à visée professionnelle Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail peut exercer des métiers tels que :
- Responsable du bien-être.
- Responsable QVT / QVCT.
- Responsable de la qualité de vie au travail.
- Directeur/trice de la qualité de vie au travail.
- Responsable de l’expérience des employés.
- Chief Happiness Officer.

Domaines

Domaine(s)
Gestion qualité
Gestion ressources humaines

Contenu

Contenu

Identifier les enjeux de la fonction Ressources Humaines :
- Identifier les risques pour la santé et la sécurité au travail des collaborateurs
- Analyser les indicateurs de suivi RH
- Appliquer le droit du travail dans sa fonction RH
- Évaluer la GEPP* d'une organisation de travail
- Réaliser un audit sur la qualité de vie et des conditions de travail, et analyser les résultats obtenus :
- Concevoir les outils nécessaires à la réalisation d'un audit QVCT
- Collecter les données des indicateurs clés (KPI) et les analyser
- Mener des entretiens et en analyser les résultats

Mettre en œuvre une démarche globale d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail :- Élaborer un plan d'actions en déterminant les axes d'amélioration
prioritaires
- Mettre en œuvre un plan d'actions et en assurer le suivi
- Évaluer la performance d'un plan d'actions et réaliser un compte-rendu
- Organiser et animer des activités permettant d’améliorer le bonheur
au travail
- Élaborer un planning d’événements et d’activités en respectant un
budget
- Organiser et animer des activités de “team building” et de bien-être
- Mettre en place et animer des outils favorisant les échanges entre les
collaborateurs au sein de l’organisation

Compétences transversales (“soft skills”) :- Communiquer
- Résoudre des problèmes
- Travailler en mode projet
- Travailler en équipe