Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel du ministère du Travail de niveau V (CAPBEP) de maçon en voirie et réseaux divers.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, ecrire, compter.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surfacePoser des bordures et des caniveauxConstruire les réseaux enterrés de faible profondeur

Domaines

Domaine(s)
Chaussée
Aménagement route
VRD

Contenu

Contenu

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise ;br Période d'intégration. Accueil, objectifs de formation, environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Réaliser les travaux de préparation et réaliser les couches structurantes d'une voirie : Réalisation des opérations préalables aux interventions en sécurité sur un chantier d'un aménagement urbain ou rural - réalisation des implantations secondaires d'ouvrages de voirie et de réseaux - suivi des terrassements et du réglage mécanique de couches structurantes de voiries ou de remblaiement de tranchées - réglage manuel des couches structurantes d'une partie de voirie - compactage des couches structurantes d'une partie de voirie ou remblaiement d'une tranchée de faible profondeur (5 semaines). Période en entreprise (4 semaines). Module 2. Construire des ouvrages de petite maçonnerie et poser des éléments manufacturés de voirie : construction des petits ouvrages maçonnés d'un aménagement urbain ou rural - pose de pavés et de dalles manufacturées - réalisation de dallages en béton pour des ouvrages de voirie en aménagement urbain - mise en œuvre de produits manufacturés de types bordures, caniveaux (6 semaines). Module 3. Construire les réseaux enterrés de faible profondeur en tranchée ouverte : pose de fourreaux et chambres de tirage pour les réseaux "courant faible" - pose de gaines et chambres de tirage pour des réseaux "courant fort" - pose d'un collecteur d'eaux pluviales - réalisation des branchements particuliers eaux pluviales et leur raccordement à l'exutoire (4 semaines). Session d'examen (1 semaine).