Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre les principes fondamentaux de la gestion qualité et les exigences de l'ISO 9001 v2015
  • Savoir effectuer une évaluation qualité de son entreprise et planifier des actions d'amélioration
  • Maîtriser la structuration d'un système qualité et comprendre le rôle du responsable qualité.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Qualité industrielle

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

Jour 1

 

Matin : Fondamentaux de la Gestion Qualité

  • Introduction à la gestion de la qualité : définitions, importance et avantages
  • Compréhension du Management Qualité : Assurance Qualité, contrôle et le cycle PDCA
  • Exploration des avantages et des défis de l'implémentation d'une démarche qualité. L'équilibre entre contrôle et prévention

 

Après-midi : Introduction à l'ISO 9001

  • Présentation détaillée de l'ISO 9001 v2015 : origine, objectifs, structure et exigences clés
  • Processus clés : De l'établissement d'une politique qualité à l'atteinte des résultats opérationnels
  • Atelier pratique : Réflexion sur la politique qualité de votre organisation

 

Jour 2

 

Matin : Évaluation de la Qualité de l'Entreprise

  • Évaluation du contexte de l'entreprise : analyse SWOT, revue des processus existants
  • Estimation des coûts liés à la non-qualité : méthodes de calcul, impact sur l'organisation
  • Évaluation de la perception de la qualité par les clients : techniques d'enquête, analyse des résultats
  • Identification des principaux dysfonctionnements : méthodes d'identification, analyse des causes

 

Après-midi : Planification des Actions d'Amélioration

  • Mise en œuvre du cycle PDCA : Définition d'objectifs alignés avec la politique qualité
  • Élaboration et suivi d'un plan d'action qualité (responsabilités, ressources, échéances, etc.)
  • Création de tableaux de bord qualité avec des indicateurs appropriés
  • Atelier pratique : Élaboration d'un plan d'action d'amélioration

 

Jour 3

 

Matin : Structuration d'un Système Qualité

  • Élaboration d'un manuel qualité : contenu, format, diffusion
  • Création de fiches processus et procédures : contenu, format, diffusion
  • Gestion des non-conformités et des plaintes clients
  • Mise en place d'actions correctives et préventives efficaces au quotidien

 

Après-midi : Rôle du Responsable Qualité

  • Promotion d'une culture qualité au sein de l'entreprise
  • Rôles et responsabilités clés du responsable qualité
  • Atelier pratique : Développement d'un plan pour promouvoir une culture qualité

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.