Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention du diplôme Master 3A MOQUAS
Prérequis de la formation
Titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) ou supérieur ou
équivalent international (Bachelor), dans les domaines de sciences
agronomiques, zootechniques et vétérinaires, sciences de la vie,
sciences de la terre
- bases solides en sciences et approches disciplinaires et méthodologiques au coeur de la formation
- maîtriser la langue française (B2) et, dans une moindre mesure,
l'anglais scientifique (B1). Avant l’entrée en formation, un cours
intensif de français est proposé aux étudiants non francophones - savoir utiliser des outils informatiques et analyser des données
- avoir un projet professionnel en lien avec les thématiques du master, et en particulier du M2 visé
- avoir un intérêt pour les approches intégrées et interdisciplinaires
- disposer de résultats académiques bons et/ou d'une expérience professionnelle conséquente avec responsabilités de projet
- faire preuve d'ouverture d'esprit et de motivation à travailler en contexte multiculturel
Diplôme
Master mention sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement
Objectifs de la formation
Le parcours Marchés,
organisations, qualités et Services en appui aux agricultures du Sud
(MOQUAS) forme aux fonctions d’interface et d’intermédiation entre les
agricultures familiales et leur environnement. L’option forme des
professionnels capables d’appréhender de manière systémique les
dynamiques agricoles et la diversité des problématiques de développement
rural et aptes à formuler des réponses pratiques et appropriées en
particulier dans le cadre complexe et changeant des agricultures des
pays du sud. L'option est centrée sur les fonctions d’appui jouées par
l’agronome qui intervient dans le développement au sud :
- Appui aux exploitations et aux
ménages agricoles : renforcement de systèmes de production et des
systèmes d’activité durables pour la sécurité alimentaire, le revenu,
l’emploi ; - Accompagnement du renforcement des organisations professionnelles
de l’agriculture familiale : structuration, réflexion stratégique,
partenariats, contribution aux politiques publiques ; - Appui à l’insertion des agricultures dans les marchés, les
filières, les territoires : voies conventionnelles versus voies
alternatives (qualification des produits, circuits courts, commerce
équitable, …) ; - Appui au développement des services d’appui aux agriculteurs et à
leurs organisations : conseil agricole, services financiers, ingénierie
de formation, santé animale, services d’information de marché ; - Construction, conduite, évaluation et analyse d’impact des
dispositifs d’appui au développement (programmes et projets d'aide au
développement).
Objectifs de sortie
Le parcours prépare les masters à une large gamme d’emplois au service du
développement durable des agricultures familiales au Sud, dans les
institutions suivantes :
- Organismes d’appui au développement : institutions nationales, multilatérales, ONG, fondations, ...
- Organisations professionnelles agricoles, syndicats et
chambres d’agricultures, instituts techniques, associations de
développement, et organisations territoriales - Centres de formation professionnelle, formation supérieure agricole, centres de recherche
- Secteur privé : bureaux d’étude, banques et microfinance,
entreprises d’agriculture contractuelle, entreprises sociales et
solidaires, …. - Possibilité de poursuivre en thèse de doctorat.
Métier(s) associé(s)
Management et ingénierie de production
Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Domaines
Contenu
Les enseignements sont organisés comme suit :
- Unité transversale : Questionner les référentiels du développement durable
- Comprendre une agriculture familiale par l’approche systémique (4
semaines, dont deux semaines de stage collectif pour mettre en œuvre en
collectif la méthode de diagnostic agraire sur une petite région) - Accompagner la structuration de l’agriculture familiale / comprendre et travailler avec les organisations agricoles et rurales
- Accompagner l’action collective, gérer des ressources communes
- Insertion des agricultures dans les marchés (marchés agricoles internationaux, marchés alternatifs, certifications et normes)
- Co-construire des services avec les agricultures familiales (études
de cas de différents services à l’agriculture au Sud, et
approfondissement sur les services de microfinance, de conseil agricole
et d’ingénierie de formation) - Accompagner l’implication des agricultures familiales dans les politiques de développement
- Concevoir, gérer et évaluer un projet de développement et analyser son impact
- Mise en situation professionnelle : stage collectif de deux semaines autour d’une demande professionnelle
- Unité transversale de développement professionnel : différents
temps sont prévus dans la formation pour réfléchir à son parcours
professionnel et opérationnaliser une recherche de stage et d’emploi à
venir.
Stage de 6 mois, dont 4 mois obligatoires de travail de terrain,
souvent à la demande de partenaires professionnels au Nord et au Sud.
- Mise en situation professionnelle d’appui au développement
agricole et rural : répondre à la demande d’étude d’une organisation de
développement, s’insérer dans une organisation et une équipe
professionnelle ; - Mise en œuvre d’une démarche scientifique qui mobilise des
références théoriques et méthodes et outils enseignés durant l’année ; - Production de données originales répondant à une problématique de
développement agricole ou rural, à partir d’un travail de terrain ; - Production d’un document de synthèse, de qualité professionnelle et
scientifique, intégrant les acquis de la recherche sur un thème donné
en apportant une réponse originale