Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Prérequis de la formation
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation répondant au questionnaire et réaliser des tests.
Dans le cas où le ou la bénéficiaire ne maîtriserait pas suffisamment la langue française des solutions pourront lui être proposée afin d’adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation. Soit LIGI Bilans aura les outils adaptés soit il fera appel à une structure extérieure afin de mettre en place les outils nécessaires au bon fonctionnement du bilan.
Diplôme
Objectifs de la formation
Les objectifs communs au bilan de compétences permettent de faire le point sur sa carrière professionnelle que celle-ci soit bénévole, salarié ou à son compte. Il sera mis en avant les acquis et les compétences accumulées tout au long de ces carrières. Cela dans le but de vérifier, si celles-ci peuvent être transférables à la construction d’un nouveau projet réaliste et réalisable en fonction des besoins futurs du bénéficiaire.
Les objectifs du Bilan de Compétences sont :
-
Analyser les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes et les motivations.
-
Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
- Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Objectifs de sortie
Les bilans de compétences proposées pourront se faire en en présentiel ou à distance selon les besoins et les disponibilités du bénéficiaire. L’entretien de rencontre entre le bénéficiaire et le consultant afin de présenter les prestations de LIGI Bilans sera gratuit.
Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au code du travail la durée de ses différentes phases dépendent de la formule de bilan de compétences choisie par le ou la bénéficiaire.
Domaines
Contenu
Phase préliminaire
- Analyse de la demande du ou de la bénéficiaire
- Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin
- Définir conjointement les modalités du déroulement du bilan
Phase d’investigation
- Bilan personnel et professionnel
- Repérer et analyser ses motivations, ses centres d’intérêt et ses valeurs
- Accompagner le bénéficiaire afin de faire sortir de ressortir ses ressources inexploitées
- Accompagner le bénéficiaire dans l’émergence de potentiel projet professionnel
- Analyser les métiers ainsi que le marché par des recherches documentaires et enquête métiers
- Faire une analyse des pistes d’orientation possible et mettre en avant l’écart qui peut exister entre les compétences et les exigences demandées pour cette nouvelle orientation professionnelle
- Mettre en place un plan d’action pour la définition du projet en restant réaliste et réalisable au vu du bilan personnel et professionnel bénéficiaire.
Phase de conclusion
- Faire un point général sur les résultats de la phase d’investigation : appropriation des résultats détaillés
- Dresser un tableau des compétences professionnelles ou personnelles favorisant la réalisation du projet professionnel du bénéficiaire
- Mettre en place le plan d’action et prévoir les étapes clés