Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Licence professionnelle mention Métiers des administrations et collectivités Territoriales parcours Métiers de l'administration Territoriale (MAT)
Prérequis de la formation
Bac +2 : pas de filière ni de spécialité privilégiées car remise à niveau complète en début de formation et atouts et qualités aussi bien administratifs que littéraires ou scientifiques sont recherchés. Validation d'acquis possible pour accès à la formation avec dispense des prérequis. La sélection se fait sur deux sessions, juin et septembre; Une première sélection se fait sur dossier, puis des auditions précédées de tests écrits simples sont ensuite organisées, devant des jurys composés des responsables de la Licence Professionnelle, d’universitaires et de professionnels, intervenants et partenaires, voire anciens stagiaires. Dossiers disponibles en mars, sélection en juillet et septembre.
Diplôme
Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales
Objectifs de la formation
Cette formation accompagne l'évolution de la Fonction Publique Territoriale autour de la Loi NOTRe et offre les connaissances opérationnelles nécessaires pour occuper des fonctions d’encadrement intermédiaire relevant de la filière administrative au sein des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux.Les débouchés concernent principalement le domaine « pilotage et gestion des ressources » et plus précisément les filières suivantes : Finances Publiques, Gestion des Ressources Humaines , Affaires Juridiques et Administratives, et TIC et e-administration. De plus, la Licence Professionnelle MAT prépare les stagiaires aux concours territoriaux de rédacteur (catégorie B) et rédacteur principal (catégorie B+) grâce à un module intégré dans les enseignements.
Objectifs de sortie
Secrétaire de mairie, responsable de la commande publiques, gestionnaire de marchés publics, responsable de gestion financière de petites et moyennes collectivités, assistant(e) de gestion financière de grandes collectivités, Responsable RH de petiites et moyennes collectivités, chargé(e) de recrutement, chargé(e) de la paie, de la formation, assistant(e) RH dans grandes collectivités, assitant(e) fonctionnel et TIC ... Les débouchés concernent principalement le domaine « pilotage et gestion des ressources » et plus précisément les filières suivantes : direction générale des collectivités territoriales, gestion des ressources humaines, gestion financière et comptabilité, affaires juridiques et administratives, et, plus marginalement, technologie de l’information et de la communication (TIC) De plus, la Licence Professionnelle MAT prépare les stagiaires aux concours territoriaux de rédacteur (catégorie B) et rédacteur principal (catégorie B+)) grâce à un module intégré dans les enseignements.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h