Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master 2 Histoire Vivante
Prérequis de la formation
Peuvent postuler des étudiants ayant obtenu une licence d’Histoire, Histoire de l’art et archéologie, ou encore Géographie et aménagement. Peuvent également être examinés des dossiers de reprise d’étude ou d’étudiants en alternance dans le domaine concerné. Possibilité de Validation des Acquis Professionnels.
Diplôme
Master mention histoire, civilisations, patrimoine
Objectifs de la formation
En lien étroit avec des professionnels de la valorisation du patrimoine, ce diplôme vise à former les futurs acteurs de ce domaine économique en pleine expansion. L’histoire en général, mais aussi la généalogie et les sites historiques de façon plus ciblée, ont une audience en constante augmentation.
Objectifs de sortie
Les diplômés peuvent intéresser tout particulièrement les collectivités territoriales, de la commune à la région, en passant par les intercommunalités qui sont les plus soucieuses de la valorisation de leurs héritages historiques. Encadrement d’équipes de médiateurs du patrimoine au sein de structures variées Cadres au sein de musées, sites archéologiques, structures privées et publiques de gestion des monuments historiques Attaché à la culture ou à la conservation, ou de chargé de mission affecté au développement touristique d’un territoire Emplois de conservation ou de direction de monuments historiques, publics comme privés Les diplômés peuvent également être recrutés dans le privé pour apporter leurs connaissances historiques dans des domaines aussi variés que les jeux vidéos, les jeux de sociétés, …
Métier(s) associé(s)
Journalisme et information média
Gestion de patrimoine culturel
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h