Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation délivrée à la fin de la formation
Prérequis de la formation
- Une salle à disposition équipée de tables et de chaises dont une pour y déposer des instruments et du matériel.
- Un tableau blanc ou paper board accompagné de feutres pour tableau blanc.
- Feuilles blanches
- Stylos
Objectifs de la formation
1. Découvrir et comprendre les Thérapies Non Médicamenteuses, avec un focus sur l'Art-Thérapie et la Musicothérapie :
- Apprendre ce qu'est la musicothérapie, son impact sur la relation soignant/soigné et son influence sur le cerveau humain.
- Comprendre comment la musique peut agir sur les émotions, l'humeur et son potentiel dans le traitement des troubles cognitifs et comportementaux.
2. Développer les compétences relationnelles et de communication des participants dans leur cadre professionnel :
- Identifier les attentes et les besoins des différents acteurs (professionnels, supérieurs, collègues, familles).
- Améliorer ses capacités d'écoute, d'empathie et de gestion des émotions interpersonnelles.
- Apprendre à travailler en équipe de manière plus harmonieuse et bienveillante.
3. Encourager l'importance du soin de soi pour les professionnels de santé :
- Comprendre l'importance de prendre soin de sa santé mentale et émotionnelle.
- Développer des techniques pour mieux connaître, exprimer et réguler ses propres émotions.
- Trouver des moyens de se ressourcer et de prévenir l'épuisement professionnel.
4. Proposer des ateliers pratiques de musicothérapie active et réceptive pour une expérience sensorielle et émotionnelle.
Objectifs de sortie
A l'issue de la séquence de formation, le stagiaire sera capable de :
1. Découvrir et comprendre les Thérapies Non Médicamenteuses, avec un focus sur l'Art-Thérapie et la Musicothérapie :
- Apprendre ce qu'est la musicothérapie, son impact sur la relation soignant/soigné et son influence sur le cerveau humain.
- Comprendre comment la musique peut agir sur les émotions, l'humeur et son potentiel dans le traitement des troubles cognitifs et comportementaux.
2. Développer les compétences relationnelles et de communication des participants dans leur cadre professionnel :
- Identifier les attentes et les besoins des différents acteurs (professionnels, supérieurs, collègues, familles).
- Améliorer ses capacités d'écoute, d'empathie et de gestion des émotions interpersonnelles.
- Apprendre à travailler en équipe de manière plus harmonieuse et bienveillante.
3. Encourager l'importance du soin de soi pour les professionnels de santé :
- Comprendre l'importance de prendre soin de sa santé mentale et émotionnelle.
- Développer des techniques pour mieux connaître, exprimer et réguler ses propres émotions.
- Trouver des moyens de se ressourcer et de prévenir l'épuisement professionnel.
4. Proposer des ateliers pratiques de musicothérapie active et réceptive pour une expérience sensorielle et émotionnelle.
Domaines
Contenu
Jour 1
- Accueil et présentation des participants
- Présentation de la formation et du formateur
- Histoire et découverte des thérapies non médicamenteuses
- Approfondissement de la musicothérapie et de son impact émotionnel
- Atelier musical : jeux et sollicitations de l'état émotionnel
- Débrief et verbalisation sur l'expérience vécue
Jour 2
- Rappel de la journée précédente
- Développement des compétences relationnelles et de communication
- Gestion des émotions interpersonnelles dans le cadre professionnel
- Travail en équipe bienveillant et collaboratif
- Importance du soin de soi pour les professionnels
- Atelier musical actif et réceptif en groupe
- Bilan et clôture de la formation, avec un accent mis sur les apprentissages émotionnels