Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CCP conception pour la fabrication additive
Prérequis de la formation
Maîtrise de l’outil informatique (Navigation dossiers Windows, ouverture et enregistrement d’un fichier sur disque dur, utilisation d’une souris)Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d’un micro, d'un casque, d'une webcam ainsi qu'une bonne connexion internet pour les séances de mentorat (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données)
Diplôme
Objectifs de la formation
*Décomposer une problématique métier et la traduire en une séquence de commandes logicielles
*Créer des pièces et des assemblages 3D de haute précision à l’aide des outils de modélisation, à des fins de fabrication numérique, d’impression 3D et d’usinage
*Concevoir et esquisser des projets à forte dominante esthétique à l’aide des outils de modélisation et d’édition de surfaces *Organiser, exploiter et contrôler sa modélisation avec efficacité
*Extraire du modèle 3D des documents ou des fichiers diffusables à des partenaires
Objectifs de sortie
*Décomposer une problématique métier et la traduire en une séquence de commandes logicielles
*Créer des pièces et des assemblages 3D de haute précision à l’aide des outils de modélisation, à des fins de fabrication numérique, d’impression 3D et d’usinage
*Concevoir et esquisser des projets à forte dominante esthétique à l’aide des outils de modélisation et d’édition de surfaces *Organiser, exploiter et contrôler sa modélisation avec efficacité
*Extraire du modèle 3D des documents ou des fichiers diffusables à des partenaires
Domaines
Contenu
*Maîtriser les différents éléments de l'interface de Rhino (Lancer des outils, naviguer dans les vues, gérer les options) * Découvrir les assistants à la modélisation (Organiser les calques, utiliser les options de sélection, utiliser les coordonnées et les contraintes) * Créer et combiner des formes solides (Maîtriser le "pousser-tirer", créer des surfaces simples, assembler des surfaces et solides, modifier des solides, concevoir un agencement de salon) * Créer des courbes (Cercles, arcs, formes géométriques, formes libres, texte, copier et réaliser des matrices, tracer des courbes pour surfaces, créer un objet solide à partir des courbes tracées) * Modifier des courbes (Décaler, limiter, diviser, prolonger, connecter, réaliser des opérations booléennes, des congés, des chanfreins, des raccordements, créer des surfaces intermédiaires, appliquer une stratégie pour concevoir un flacon de parfum, utiliser des outils avancés de raccordement pour le design d'un grille-pain) * Créer des surfaces primaires (Surface par sections, par bords, balayage le long d'une courbe guide ou entre rails, révolution le long d'un rail, créer une surface de raccordement) * Créer une image de rendu photo-réaliste (Paramétrer le rendu, créer des matériaux, appliquer des textures, ajouter des lumières, utiliser SubD pour modéliser un objet iconique, modeler un visage) * Sculpter des objets avec SubD (Créer des primitives, sculptures simples et leurs détails, modéliser en symétrie, convertir en NURBS, SubD par surfaces, réaliser un corps de bague, réaliser des formes organiques avancées, comme une poignée) * Coter et réaliser une mise en plan (Annoter un modèle, créer un style d'annotation, créer une page de présentation et l'imprimer, sélections avancées, réparer et organiser des courbes importées, gérer les géométries à l'aide de calques) * Modifier des surfaces et créer des courbes avancées (Interaction courbes-surfaces, appliquer les notions de degré, de point de rebroussement, transformer des solides, transposer un motif en 3D, obtenir des gabarits à partir d’objets 3D, créer des courbes pour une bouteille de lessive) * Évaluer la faisabilité d'une production en fabrication additive (Identifier les procédés selon la norme ISO 17296-2:2015, Analyser les étapes de la fabrication, de la conception à la finition, estimer le modèle économique, comparer les propriétés des matériaux et leur adéquation aux procédés) * Concevoir et optimiser une pièce pour une production en fabrication additive (Identifier et exporter les formats utilisés, appliquer les principes de conception pour FFF ou SLA) * Générer un fichier pour la fabrication additive (Utiliser un slicer adapté aux procédés FFF ou SLA, ajuster les paramètres de tranchage (supports, orientation, épaisseur de couche), générer un fichier G-code optimisé pour l'imprimante 3D) * Un exercice pratique à mi-parcours et en fin de parcours jalonnent la progression pédagogique.