Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Habilitation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Peuvent se présenter aux sessions d’examen en vue de l’obtention de la certification, les candidats justifiant soit :

- de l’accompagnement d’au  moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours. La date  de fin de l’accompagnement du dernier apprenti/alternant ne doit pas  être antérieure de plus de cinq ans à la date de validation du dépôt de dossier d’inscription du candidat ; 

- d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance. Afin que les  compétences requises pour l’exercice de cette fonction puissent être  acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise, l’Etat a  souhaité ainsi mettre en place une certification de référence qui pourra  être reprise et déclinée dans la politique de développement de  l’alternance des branches professionnelles en application de la loi du 5  septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail réunissant  les principaux acteurs dans le domaine (représentants du COPANEF, du  CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation  d’apprentis). 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

a fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance. Afin que les  compétences requises pour l’exercice de cette fonction puissent être  acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise, l’Etat a  souhaité ainsi mettre en place une certification de référence qui pourra  être reprise et déclinée dans la politique de développement de  l’alternance des branches professionnelles en application de la loi du 5  septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail réunissant  les principaux acteurs dans le domaine (représentants du COPANEF, du  CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation  d’apprentis). 

Domaines

Domaine(s)
Tutorat entreprise

Contenu

Contenu

Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant

1. Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise. 

2. Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise. 

3. Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai. 

Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle

4. Suivre le parcours avec le centre de formation. 

5. Organiser le parcours au sein de l'entreprise. 

6. Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage. 

Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

7. S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage. 

8. Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages. 

9. Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.