Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Manager de la stratégie marketing omnicanale

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

L’admission est ouverte sur concours aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau Bac+3 validé ou 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur du MBA visé

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Élaboration de la stratégie marketing omnicanale
  • Conception & planification marketing omnicanale
  • Pilotage et / ou mise en ?uvre des actions marketing omnicanales
  • Évaluation et optimisation de la stratégie marketing
  • Management des équipes internes/externes et des projets marketing
  • Développement du réseau professionnel

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Tous secteurs d?activités : entreprises industrielles, sociétés de service et commerciales (plateformes et grands distributeurs).
  • En entreprise spécialisée : cabinets de conseil en marketing digitale et omnicanal, agence de transformation digitale etc.

Type d'emplois accessibles :

  • Fonctions visées directement en sortie de formation/certification (premier emploi / junior), les emplois occupés sont généralement spécialisés et / ou apparentées au marketing opérationnel / tactique : traffic manager, community manager, chargé[e] de marketing (opérationnel), chargé]de produit / de marque, assistant marketing, chargé de projet e-commerce.
  • Fonctions visées à moyen et long termes (3 à 5 ans d?expérience) : chef de projet marketing digital / marketing omnicanal, consultant marketing, consultant en marketing digital, responsable / directeur marketing (omnicanal, digital, e-business, etc.), responsable / directeur e-commerce, manager du marketing digital, manager e-commerce, manager marketing omnicanal, manager client multicanal, digital marketing officier, responsable / directeur de marque, etc

Domaines

Domaine(s)
Marketing industriel
Marketing digital
Marketing international

Contenu

Contenu

Elaborer la stratégie marketing omnicanale
- déterminer et formaliser une stratégie marketing cohérente
- analyser et formaliser le besoin acquisition, gestion et exploitation des données
- piloter et suivre le développement d'un système d'acquisition
- améliorer le système d'acquisition
- rechercher, collecter et traiter des données en vue de les transformer en informations pertinentes
- établir un diagnostic interne et externe de l'entreprise, de ses produits et des marchés
Concevoir et piloter la stratégie marketing omnicanale
- établir et formaliser le plan marketing omnicanale
- définir et formaliser son offre de produit ou de service
- concevoir une solution marketing différenciante et innovante, créatrice de valeur d'image et/ou d'usage
- formaliser une proposition de valeur
Piloter / mettre en oeuvre des actions marketing omnicanales
- évaluer les différents supports digitaux de l'organisation
- définir et formaliser une stratégie de contenu de marque
- mettre en oeuvre et/ou superviser des actions de visibilité
- mettre en oeuvre et/ou superviser des actions de social media
- mettre en oeuvre et/ou superviser des actions d'optimisation des expériences client
- contrôler l'opérationnalité et les retombées des actions marketing
Evaluer et optimiser la stratégie marketing
- produire les indicateurs de performance et de résultats (KPI) et les analyser
- mesurer l'efficacité de la stratégie marketing et évaluer l'impact et la pertinence des actions marketing
- formaliser et présenter les résultats, effectuer des préconisations objectivées en prenant appui sur les indicateurs définis
- optimiser les leviers de valeurs de sa stratégie marketing
- optimiser sa stratégie marketing en intégrant de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques ou de nouveaux outils. 
Manager et animer des équipes commerciales et des projets marketing
- définir l'organisation et la structure du service commercial
- identifier et anticiper les besoins en recrutement et les formaliser
- promouvoir et développer les compétences au regard des besoins
- évaluer la performance et les besoins des collaborateurs
- conduire les actions de l'équipe et/ou avec les parties prenantes
- adapter son mode de management relationnel
- piloter la conduite du changement
- conduire les projets en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés
Développer le réseau professionnel
- insérer l'entreprise dans les réseaux d'influence et la faire rayonner
- adopter une posture de qualité et d'ouverture
- adopter une posture professionnelle cohérente, flexible et inclusive
Travaux professionnels
Mémoire professionnel, cas professionnel, business game