Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS communication

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre titulaire du niveau 4 (baccalauréat ou titre pro)
Avoir de l’intérêt pour tout ce qui est lié au monde de l’entreprise, plus particulièrement son image, ses méthodes de communication, son contexte économique,
Savoir s’organiser et être autonome,
Aimer le travail en équipe pour mener à bien des projets de communication,
Avoir des aptitudes pour les métiers qui demandent de l’aisance relationnelle,
Etre à l’aise avec l’outil informatique,
Etre créatif pour pouvoir concevoir des supports de diffusion de l’information,
Etre curieux…

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Contribuer à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prendre en charge la demande de l?annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication

Concevoir et mettre en ouvre des solutions de communication

  • Mettre en ouvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication

Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l'écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en oeuvre de solutions media et digitales innovantes

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 

Secteurs d'activités :

  • Le titulaire du BTS Communication
    exerce son activité dans toute forme d’organisation, qu’elle soit publique ou
    privée.

    Il peut prendre en charge la
    communication d’une organisation, de manière internalisée, ou intervenir en
    qualité de prestataire externe pour le compte d’un annonceur public ou privé.
    Il peut ainsi s’agir d’une entreprise, d’une association ou d’une organisation
    publique : administration centrale ou déconcentrée, collectivité locale,
    établissement public.

    Lorsqu’il prend en charge la
    communication d’une organisation de manière internalisée, il intègre un service
    communication. Dans les petites structures il peut être seul à exercer cette
    fonction.

    Lorsqu’il intervient en qualité de
    prestataire, il intègre une régie de communication, une agence de
    communication, de publicité ou d’événementiel. Au sein d’une équipe il se voit
    confier un portefeuille d’annonceurs dont il a la responsabilité. Les
    évolutions conséquentes qui affectent le secteur de la communication ont permis
    l’émergence de nouveaux prestataires, susceptibles d’employer les titulaires du
    BTS Communication sur des domaines ciblés : communication durable, gestion de
    la data notamment.

    Type d'emplois accessibles :

    La réalité de la pratique
    professionnelle d’un titulaire du BTS Communication est diversifiée. La
    majorité des diplômés trouvent un emploi chez les annonceurs, mais ils peuvent
    aussi être recrutés en agences ou en régies.

    Malgré la variété des situations et
    contextes d’emplois des diplômés du BTS Communication, trois fonctions types
    émergent, conduisant à des intitulés de postes variés :

     

    • Un métier de communicant généraliste (on le retrouve essentiellement
      chez les annonceurs), qui se retrouve sous les appellations suivantes : chargé
      de communication / assistant de communication
    • Un métier de communicant avec une orientation digitale (on le retrouve
      chez les annonceurs et dans les agences de communication), qui se retrouve
      sous des appellations variées : chargé de communication digitale, webmaster,
      webmarketeur, community manager, chef de projet web chargé d’animation web,
      traffic manager, social media manager
    • Un métier de communicant avec une orientation commerciale (on le
      retrouve en agence de communication ou en régie), qui s’exerce sous les
      appellations suivantes : commercial espaces publicitaires, chargé de
      clientèle, chargé de communication digitale produits, chargé de
      référencement des sites web

     

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Publicité
Communication entreprise

Contenu

Contenu

Cultures de la communicationLangue vivante AnglaisCEJM (Culture Economique Juridique et Managériale)
Projet de communication
Conseil et relation annonceurVeille OpérationnelleAtelier ProductionAtelier Relations commerciales