Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS communication
Prérequis de la formation
Etre titulaire du niveau 4 (baccalauréat ou titre pro)
Avoir de l’intérêt pour tout ce qui est lié au monde de l’entreprise, plus particulièrement son image, ses méthodes de communication, son contexte économique,
Savoir s’organiser et être autonome,
Aimer le travail en équipe pour mener à bien des projets de communication,
Avoir des aptitudes pour les métiers qui demandent de l’aisance relationnelle,
Etre à l’aise avec l’outil informatique,
Etre créatif pour pouvoir concevoir des supports de diffusion de l’information,
Etre curieux…
Diplôme
Objectifs de la formation
Contribuer à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Prendre en charge la demande de l?annonceur
- Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
- Piloter un plan de communication
Concevoir et mettre en ouvre des solutions de communication
- Mettre en ouvre une veille créative et technologique au service de la demande
- Créer des contenus et des solutions de communication
- Produire et diffuser des solutions de communication
- Acheter des prestations
- Contrôler et évaluer les solutions de communication
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l'écosystème media et digital
- Construire et positionner une offre media et digitale innovante
- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
- Conseiller les annonceurs dans la mise en oeuvre de solutions media et digitales innovantes
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
-
Le titulaire du BTS Communication
exerce son activité dans toute forme d’organisation, qu’elle soit publique ou
privée.Il peut prendre en charge la
communication d’une organisation, de manière internalisée, ou intervenir en
qualité de prestataire externe pour le compte d’un annonceur public ou privé.
Il peut ainsi s’agir d’une entreprise, d’une association ou d’une organisation
publique : administration centrale ou déconcentrée, collectivité locale,
établissement public.Lorsqu’il prend en charge la
communication d’une organisation de manière internalisée, il intègre un service
communication. Dans les petites structures il peut être seul à exercer cette
fonction.Lorsqu’il intervient en qualité de
prestataire, il intègre une régie de communication, une agence de
communication, de publicité ou d’événementiel. Au sein d’une équipe il se voit
confier un portefeuille d’annonceurs dont il a la responsabilité. Les
évolutions conséquentes qui affectent le secteur de la communication ont permis
l’émergence de nouveaux prestataires, susceptibles d’employer les titulaires du
BTS Communication sur des domaines ciblés : communication durable, gestion de
la data notamment.Type d'emplois accessibles :
La réalité de la pratique
professionnelle d’un titulaire du BTS Communication est diversifiée. La
majorité des diplômés trouvent un emploi chez les annonceurs, mais ils peuvent
aussi être recrutés en agences ou en régies.Malgré la variété des situations et
contextes d’emplois des diplômés du BTS Communication, trois fonctions types
émergent, conduisant à des intitulés de postes variés :- Un métier de communicant généraliste (on le retrouve essentiellement
chez les annonceurs), qui se retrouve sous les appellations suivantes : chargé
de communication / assistant de communication - Un métier de communicant avec une orientation digitale (on le retrouve
chez les annonceurs et dans les agences de communication), qui se retrouve
sous des appellations variées : chargé de communication digitale, webmaster,
webmarketeur, community manager, chef de projet web chargé d’animation web,
traffic manager, social media manager - Un métier de communicant avec une orientation commerciale (on le
retrouve en agence de communication ou en régie), qui s’exerce sous les
appellations suivantes : commercial espaces publicitaires, chargé de
clientèle, chargé de communication digitale produits, chargé de
référencement des sites web
- Un métier de communicant généraliste (on le retrouve essentiellement
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Cultures de la communicationLangue vivante AnglaisCEJM (Culture Economique Juridique et Managériale)
Projet de communication
Conseil et relation annonceurVeille OpérationnelleAtelier ProductionAtelier Relations commerciales