Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS systèmes constructifs bois et habitat
Prérequis de la formation
filière pro (56 %), STI2D (29 %), S (9 %), STMG (4 %) ; DEPP 2015
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu'il soit de construction, de rénovation ou d'extension, le met en relation avec tous les partenaires de l'entreprise (client, fournisseurs, personnel). Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives ). Il élabore le dossier de production avec les notes de calcul. Responsable de chantier, il organise et assure la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs. Il utilise l'outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier ).
Ce professionnel s'insère dans une entreprise artisanale, une TPE, une PME (charpente, enveloppe et vêtures des maisons et bâtiments). Il exerce ses activités en bureau d'études, sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d'études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d'études techniques, voire d'adjoint au chef d'entreprise.
Diplôme rénové.
Objectifs de sortie
Le BTS est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie active. Cependant, avec un bon dossier (ou une mention à l'examen), il est possible de poursuive en licence professionnelle (dans les secteurs de l'industrie du bois, de la construction bois ...) ou d'intégrer certaines écoles d'ingénieur.
Secteurs d?activités :
- la construction de bâtiments dont la structure est majoritairement en bois :
- maison individuelle ;
- habitat collectif ;
- bâtiments à usage sportif, tertiaire, industriel, agricole.
- la maintenance, la réhabilitation, la rénovation, la surélévation, l?extension du bâti existant;
- la charpente (traditionnelle ou industrielle), l?enveloppe et les vêtures des bâtiments ;
- les études techniques, l?ingénierie des systèmes constructifs bois (Bureau d?études techniques?).
- la maîtrise d??uvre (cabinet d?architecte?) ;
- la coordination et le pilotage d'opérations de construction et de rénovation.
Type d'emplois accessibles :
- conducteur de travaux,
- de chargé d'affaires,
- de responsable de projets,
- responsable de bureau d?études de prix,
- responsable de fabrication en atelier,
- responsable de bureau d?études techniques,
- voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques et sciences physiques, économie et gestion), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Le calcul des structures (3 h en 1re et 2e année) : connaître les actions qui s'exercent sur une structure (résistance des matériaux, forces, mécanique appliquée...)
- L'étude des systèmes constructifs ( 6 heures 1re année, 7 heures en 2e) : sont étudiées les fonctions techniques du bâtiment (thermique, acoustique, étanchéité...) qui nécessitent la mise en oeuvre de matériaux et composants aux caractéristiques et propriétés chimiques et mécaniques spécifiques (bois, colles, bétons, revêtements de surface, plâtres et enduits, joints, produits isolants...). Sont vus les procédés constructifs de l'enveloppe du bâtiment et des équipements (planchers, escaliers, menuiseries, fermetures etc.) qu'il s'agisse de bois ou de constructions mixtes (bois et acier, bois et béton)
- L'organisation et la planification (4 hde travaux dirigés en 1re et 2e années) : spécifier les composants, savoir organiser la fabrication et le chantier ; l'élève apprend à gérer la production en atelier et sur le chantier (gestion des stocks, ordonnancement...)
- Travaux pratiques concernant la fabrication - site (4 heures hebdomafaires en 1re et 2e année) : ces connaissances doivent assurer l'autonomie de l'élève dans l'organisation d'une fabrication ou d'un chantier
- L'informatique industrielle (2 h de travaux dirigés en 1re et 2e années) : il s'agit du traitement de l'information des commandes et des systèmes automatisés (automatismes, informatique, modes de traitement des données...)
- La gestion financière des travaux (1 h en 1re et 2e années) ; s'y ajoutent 2 h concernant les arts et techniques du mobilier et de l'habitat
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 à 8 semaines en entreprise. Cette période doit notamment lui permettre d'acquérir des compétences difficiles à appréhender en centre de formation, et d'être sensibilisé aux problématiques liées à l'environnement et à la sécurité.