Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 4 (BAC ou équivalent)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le technicien supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client est à l’interface entre l’entreprise et son marché.

Face aux modifications du comportement des consommateurs et à la dématérialisation des échanges, la relation client constitue un facteur clé de différenciation. Le commercial doit donc posséder une véritable culture numérique, inscrire sonactivité dans une logique de réseau et gérer la relation commerciale dans sa globalité, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation. Commercial généraliste, il doit être capable d’exercer dans tout secteur d’activité, tout type d’organisation et avec tout type de clientèle et est un expert de la relation client sous toutes ses formes.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation - artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique - proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale. 

Il assure la prise en charge internalisée ou externalisée de tout type de relation client. 

Le positionnement généraliste du diplôme BTS NDRC permet à son titulaire d’exercer dans tous les domaines d’activités sans exclusion, même si cette diversité peut exiger l’acquisition de compétences sectorielles complémentaires.

Type d'emplois accessibles :

La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client varie en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité. 

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :
- Vendeur - Représentant - Commercial terrain - Négociateur - Délégué commercial - Conseiller commercial - Chargé d’affaires ou de clientèle – Technico- commercial
- Télévendeur - Téléconseiller - Téléopérateur - Conseiller client à distance - Conseiller clientèle - Chargé d’assistance - Téléacteur - Téléprospecteur - Technicien de la vente à distance de niveau expert
- Animateur commercial site e-commerce - Assistant responsable e-commerce - Commercial e-commerce - Commercial web-e-commerce
- Marchandiseur - Chef de secteur - e-marchandiseur
- Animateur réseau - Animateur des ventes
- Conseiller - Vendeur à domicile - Représentant - Ambassadeur
- etc. 

En termes d’évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :
- Superviseur - Responsable d’équipe - Animateur plateau - Manageur d’équipe
- Responsable e-commerce - Rédacteur web e-commerce - Animateur commercial de communautés web
- Responsable de secteur
- Chef de réseau - Directeur de réseau - Responsable de réseau
- Animateur de réseau - Responsable de zone
- etc.

Domaines

Domaine(s)
Étude produit
Gestion relation client
Force vente

Contenu

Contenu

COMPÉTENCES - ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS

Relation client et négociation-venteDéveloppement de la clientèle. Négociation, vente et valorisation de la relation client. Animation de la relation client. Veille et expertise commerciale.Relation client à distance et digitalisationVente à distance et accompagnement du client. Gestion de la e-relation et de la vente en e-commerce. Développement et animation de la relation en e-commerce.Relation client et animation de réseauxContribution à l’implantation et la promotion de l’offre aux distributeurs. Animation de réseaux de partenaires. Création et animation d’un réseau de vente directe.Ateliers professionnelsSavoirs associés• Marketing• Communication• Négociation• Management• Gestion commerciale• Statistiques• Savoirs technologiques/web• Culture digitale• Savoirs juridiques• Savoirs rédactionnels

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Culture générale et expressionL’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication effi cace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entrepriseet à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédigerrapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité.Langue vivante étrangèreCompréhension écrite de documents en lien avec le domaine professionnel. Compréhension orale. Expression orale en continu ou en interaction. Évaluation duniveau B2 des activités langagières à l’oral.Culture économique, juridique et managérialeL’intégration de l’entreprise dans son environnement. La régulation de l’activité économique. L’organisation de l’activité de l’entreprise. L’impact du numérique sur la viede l’entreprise. Les mutations du travail. Les choix stratégiques de l’entreprise.