Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master mention marketing, vente
Prérequis de la formation
Etre titulaire d'un diplôme de niveau 6 (bac+3) dans les domaines de la gestion commerciale, du marketing, de la communication, du digital, du management.
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l?avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d?études, comme base d?une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d?échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d?une demande ou d?une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d?études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d?équipe, mise en ?uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
- Elaborer une vision stratégique en Marketing-Vente
- Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en Marketing-Vente
- Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en Marketing-Vente
- Mettre en ?uvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente
- Développer une culture managériale et organisationnelle
- Accompagner les comportements et postures au travail
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
- Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
- Information et communication
- Transport et entreposage
- Hébergement, restauration
Métiers visés :
- Chef de projet, produit, secteur, publicité
- Chargé d'études, de communication et e-communication
- Trafic manager
- Responsable marketing et digital
- Directeur commercial
- Cadre dans la distribution
- Responsable export
- Responsable merchandising
- Category manager
- Trade marketer
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
MASTER 1
- Principe des études de marché (6 ECTS)- Marketing dans un univers digital (4 ECTS)- Stratégie commerciale (6 ECTS)- Management commercial (4 ECTS)- Gestion de la relation client physique et digitale (4 ECTS)- Communication commerciale - Anglais professionnel (6 ECTS)- Méthodes de recherches en marketing et projet managérial (16 ECTS)- Expérience professionnelle (14 ECTS)
MASTER 2
- Marketing stratégique (6 ECTS)- Marketing en contexte B to B (4 ECTS)- Comportement du consommateur (4 ECTS)- Impact des données sur le marketing et la vente (4 ECTS)- E-business - Logistique (4 ECTS)- Retail : Intégration physique et digitale (4 ECTS)- Marketing responsable (4 ECTS)- Fonction marketing dans le processus d’innovation (4 ECTS)- Entreprenariat (4 ECTS)- Expérience professionnelle (12 ECTS)- Mémoire professionnel (10 ECTS)
Formation en présentiel sur 2 ans en alternance