Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Ouvrier en écoconstruction
Prérequis de la formation
- Étapes de l'inscription
- Information individuelle ou collective
- Dossier de candidature : identification, analyse des acquis et des besoins
- Entretien individuel
- Délais d'accès
Réponse communiquée sous 8 jours à compter de la réception de la demande. L'entrée en formation dépend de la programmation et des places disponibles, mises à jour régulièrement. Pour connaître les prochaines dates ou obtenir plus d'informations sur les conditions d'accès, veuillez contacter un conseiller au 0467156050.
Diplôme
Objectifs de la formation
L'Ouvrier en Éco-construction exécute des travaux de construction d'habitat individuel ou de petit collectif, de locaux professionnels ou des bâtiments publics, en neuf et rénovation.
Il :
- utilise préférentiellement des matériaux biosourcés et géosourcés disponibles localement pour la construction (bois, terre, pierre), l'isolation écologique (paille, chanvre, laine de bois, ouate de cellulose, etc.), les enduits intérieurs et extérieurs (terre, chaux, plâtre, etc.).
- intervient en respectant les caractéristiques de l'existant et du site environnant.
- est capable d'expliquer les atouts environnementaux des prestations qu'il est chargé d'exécuter en termes : - de confort, de qualités thermiques et phoniques, de santé - d'utilisation des ressources naturelles, de proximité et renouvelables - de consommation d'énergie sur le cycle de vie de l'ouvrage et de bilan carbone - de conditions d'usage, d'entretien et de bonne préservation des ouvrages réalisés.
- implante et construit des ouvrages mixtes porteurs et isolants - en appliquant les principes de l'écoconstruction et du bioclimatisme - en respectant les règles professionnelles existantes dans ce domaine (Construire en chanvre : règles professionnelles d'exécution ; règles professionnelles de construction en paille : remplissage isolant et support d'enduits .
- réalise une rénovation en respectant les caractéristiques et les contraintes du bâtiment existant.
- est en capacité de conseiller les parties prenantes sur les choix des fondations réalise des chapes, dalles et planchers isolants. construit des structures ossature bois.
- réalise une charpente simple.
- réalise ou reprend une isolation intérieure et/ou extérieure, en respectant les règles de mise en oeuvre d'une enveloppe performante du bâtiment (Praxibat parois opaque, Feebat renove) - étanche à l'air et perméable à la vapeur d'eau - avec des matériaux naturels ou biosourcés réalise des parements intérieurs
- réalise des enduits et badigeons intérieurs ou extérieurs - étanches à l'air et perméables à la vapeur d'eau - en respectant les règles professionnelles existantes dans ce domaine (Règles professionnelles d'enduits sur support terre crue) réalise des bardages
- contribue au maintien d'un chantier propre
- travaille en sécurité en étant capable d'intervenir en cas d'accident (SST)
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Secteur du bâtiment gros oeuvre et second oeuvre et en particulier les entreprises s'impliquant dans des démarches de performances thermiques et environnementales
- Artisan, TPE, PME
- Création d'entreprise et salariat auprès des particuliers (TOB) en écoconstruction
Type d'emplois accessibles :
- Maçon
- Enduiseur
- Monteur en isolation thermique
- Artisan
- Ouvrier en écoconstruction
- Ouvrier du bâtiment qualifié en écoconstruction
- Maçon en écomatériaux
- Maçon en construction écologique
- Maçon piseur
- Enduiseur façadier
- Peintre en écoconstruction
- Isolateur membraniste en écoconstruction
- Monteur construction écologique bois
- Charpentier écoconstructeur
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
- Fondation, construction terre- Construction paille/ossature bois- Charpente/ossature bois (bois locaux)
- Mise en oeuvre des enduits correcteurs thermique et des isolants intérieurs et extérieurs bio sourcés- Les enduits et peinture terre, chaux, plâtre, chanvre- Maçonnerie pierre- Identification et typologie des éléments architecturaux- Forces et descentes de charges- Transfert de l'humidité et de la chaleur dasn les parois respirantes (fonctionnement hygrothermique des bâtiments)- Confort et qualité sanitaire des bâtiments à faible impact environnemental.