Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique
Prérequis de la formation
Parcours 'type 2' :
accessibles au semestre 3, ils se composent des mêmes compétences mais se distinguent par des niveaux de compétences différents.
Diplôme
BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
- Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-concevoir une réponse stratégique
- Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
- Développer pour le web et les médias numériques : Développer un écosystème numérique complexe
- Entreprendre dans le secteur du numérique : Entreprendre dans le numérique
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Le titulaire d'un BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet : Stratégie de communication numérique et design d'expérience exerce son activité dans toutes les entreprises concernées par des activités relevant de la communication et du développement web et de dispositifs interactifs.
Type d'emplois accessibles :
Débutant :
- Chargé de communication,
- gestionnaire de communauté,
- animateur e-commerce,
- chargé.e de référencement web,
- rédacteur.trice web,
- UX designer,
- web designer
Après 2 ou 3 ans d'expérience :
- chef de projet multimédia,
- chef de projet de communication digitale,
- chargé de veille stratégique et technologique,
- manager e-commerce,
- responsable de communication
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1.1 Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques
1.2 Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : en écoutant et observant les utilisateurs
1.3 Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : en s?appuyant sur des données quantitatives pertinentes et des outils statistiques adaptés
1.4 Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : en sollicitant des modèles théoriques issus des sciences humaines et sociales
1.5 Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : en restituant les résultats de manière synthétique
2.1 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : en optimisant la responsabilité sociale et environnementale de l?organisation
2.2 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : en s?intégrant aux écosystèmes physiques et numériques des parties prenantes
2.3 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : en s?appuyant sur les usages et les modes de communication observés
2.4 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : en enrichissant sa démarche de connaissances sociologiques, esthétiques, culturelles et inter-culturelles
2.5 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : en présentant de façon convaincante la réponse proposée, en français, en anglais ou dans d?autres langues
3.1 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques
3.2 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : en produisant un discours de qualité, appuyé sur les théories du récit et les traditions narratives
3.3 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : en respectant la stratégie de communication établie
3.4 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des productions