Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Manager du Développement Commercial

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire d’un
diplôme BAC + 3 ou attester de l’obtention des crédits ECTS correspondant (180
crédits)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le manager du développement commercial à l’international doit s’adapter
aux transformations de la fonction commerciale à l’ère du digital et faire face
aux nouveaux enjeux, fortement impactés par les enjeux géopolitiques et les
contraintes d’une économie mondialisée. Ses pratiques évoluent vers un
fonctionnement plus participatif. Il est garant de la performance globale sur
son périmètre, tant organisationnel que commercial.

 Les apports en
compétences sont orientés autour de 4 pôles :

 1-Elaborer la stratégie de l’activité

2-Développer la performance commerciale et optimiser la relation clients

3-Dynamiser l’activité du service et des équipes

4-Piloter le processus de l’activité et la performance commerciale

Auxquels s’ajoute une
approche managériale plus transverse de la fonction.

L’orientation
internationale de la formation amène une contextualisation des apports en
compétences dans certains modules, permettant une compréhension des enjeux du
développement commercial dans un environnement tourné vers l’international. Le
travail des langues est également renforcé.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Le métier de Manager du développement commercial s'exerce dans une très grande diversité de secteurs d'activités.

Le Manager du développement commercial travaille dans des entreprises qui ont vocation à vendre des produits et/ou des services en B to B et/ou B to C.

Emplois visés :

  • Négociateur(trice) international(e)
  • Consultant(e) en Affaires Internationales
  • Responsable de la veille économique
  • Responsable de zone export
  • Acheteur(teuse) internationale
  • Chargé(e) de clientèle internationale
  • Directeur(trice) commercial export

Domaines

Domaine(s)
Management transversal
Stratégie commerciale
Commerce

Contenu

Contenu

Bloc d’activité 1 :
Elaborer la stratégie de l’activité

Analyse
stratégique

Intelligence
économique

Les aspects
financiers du modèle économique

Marketing
international

Bloc d’activité 2 : Développer
la performance commerciale et optimiser la relation clients « grands comptes »

Stratégie digitale

Achats à
l’international

 

Bloc
d’activité 3 : Encadrer, piloter et dynamiser l’activité du service et des
équipes

Culture
d'entreprise et management interculturel

Gestion des
risques

Management
des ressources humaines

Pilotage du
changement

Processus de
management de projet

Techniques
de communication

 

Bloc
d’activité 4 : Piloter le processus de l’activité et la performance
commerciale

Pilotage
budgétaire et contrôle de gestion commercial

Financement
international


Management skills and
tools (Management transverse)

Géopolitique
et économie internationale

Développer
son potentiel managérial

Langues
étrangères (anglais-chinois-espagnol)

Outils du
manager