Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTSA
Prérequis de la formation
L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en certificat de spécialisation (CS) agricole en moins d'un an, de s'inscrire dans un second BTSA (en un an) pour acquérir une compétence complémentaire, en licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projets et de chantiers, l'infographie paysagère ou encore en classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT (Ministère de l'agriculture) pour entrer en école d'ingénieur ou en classe préparatoire au concours d'accès à l'école nationale supérieure du paysage. Ils peuvent aussi intégrer l'une des écoles supérieures privées de la FESIA.
Les objectifs :
Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. L'élève apprend à reconnaître les végétaux, à savoir les choisir selon leurs caractéristiques, les contraintes du milieu, les objectifs et les attentes du client. Il est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements pour le mettre en valeur avec de nouvelles plantations, des choix de matériaux, des constructions paysagères et un entretien adaptés. Il a appris à planifier des travaux, gérer des équipes de jardiniers et surveiller l'avancement d'un chantier.
Sa formation porte aussi en grande partie sur la conception et l'étude de projet d'aménagement : réalisation de plans, mesures topographiques, évaluation des travaux, établissement de devis et contrats, réglementation, démarches administratives. Les contraintes économiques et environnementales sont prises en compte à chaque étape de son travail. Il est aussi sensibilisé à la relation client et aux technique d'animation.
Les débouchés :
Le technicien supérieur peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.
Objectifs de la formation
Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. Le titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l'équipe de jardiniers qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités. Le diplômé est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements en vue de le mettre en valeur avec de nouvelles plantations. Il réalise des mesures topographiques et des plans d'aménagement. Il établit des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères. Il propose un entretien adapté. Il sait planifier des travaux, gérer des équipes et surveiller l'avancement d'un chantier. Le technicien peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.
Diplôme rénové.
Objectifs de sortie
L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en certificat de spécialisation (CS) agricole en moins d'un an, de s'inscrire dans un second BTSA (en un an) pour acquérir une compétence complémentaire, en licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projets et de chantiers, l'infographie paysagère ou encore en classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT (Ministère de l'agriculture) pour entrer en école d'ingénieur ou en classe préparatoire au concours d'accès à l'école nationale supérieure du paysage. Ils peuvent aussi intégrer l'une des écoles supérieures privées de la FESIA.
Les objectifs :
Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. L'élève apprend à reconnaître les végétaux, à savoir les choisir selon leurs caractéristiques, les contraintes du milieu, les objectifs et les attentes du client. Il est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements pour le mettre en valeur avec de nouvelles plantations, des choix de matériaux, des constructions paysagères et un entretien adaptés. Il a appris à planifier des travaux, gérer des équipes de jardiniers et surveiller l'avancement d'un chantier.
Sa formation porte aussi en grande partie sur la conception et l'étude de projet d'aménagement : réalisation de plans, mesures topographiques, évaluation des travaux, établissement de devis et contrats, réglementation, démarches administratives. Les contraintes économiques et environnementales sont prises en compte à chaque étape de son travail. Il est aussi sensibilisé à la relation client et aux technique d'animation.
Les débouchés :
Le technicien supérieur peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
MODULES GÉNÉRAUX MATIÈRES
Saisir les enjeux de la réalité socio-économique Culture socio-économique
Argumenter un point de vue dans un débat de société Argumentation et expression
S’engager dans un mode de vie actif et solidaire EPS
S’insérer dans un environnement professionnel Projet personnel et professionnel
Conduire un projet Méthodologie de projet
Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public Documentation
Communiquer en langue étrangère Anglais
Communiquer avec des moyens adaptés Techniques de communication
MODULES TECHNIQUES MATIÈRES
Organiser le travail des équipes pour des chantiers
d’aménagement paysager
Sciences économiques sociales et de
gestion, Technologies de l’information et du
multimédia, Techniques d’aménagement et
management
Gérer la végétation des aménagements paysagers dans un
contexte de transition écologique
Techniques d’aménagement, agronomie,
biologie-écologie, agroéquipements
Gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers Techniques d’aménagement, topographie,
agroéquipements, Mathématiques
Assurer la gestion technico-économique des chantiers
Sciences économiques sociales et de
gestion, Technologies de l’information et du
multimédia, Techniques d’aménagement
Elaborer un projet d’aménagement paysager
Infographie, Techniques d’aménagement,
Technologies de l’information et du
multimédia, CAO et DAO (Conception et
dessin assisté par ordinateur)
EIL (Enseignement d’initiative locale) : Projet d’aménagement agro écologique et durable en milieu urbain