Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Master international Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement parcours Marchés, organisations, qualités et Services en appui aux agricultures du Sud

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • disposer des connaissances de base en biologie, écologie, sciences de la terre et agriculture, mathématiques et statistiques
  • maîtriser la langue française (B2) et, dans une moindre mesure, l'anglais scientifique (B1). Avant l’entrée en formation, un cours intensif de français est proposé aux étudiants non francophones
  •  savoir utiliser des outils informatiques et analyser des données
  • avoir un projet professionnel en lien avec les thématiques du master, et en particulier du M2 visé
  • avoir un intérêt pour les approches intégrées et interdisciplinaires
  • disposer de résultats académiques bons et/ou d'une expérience professionnelle conséquente avec responsabilités de projet
  • faire preuve d'ouverture d'esprit et de motivation à travailler en contexte multiculturel

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Analyser des systèmes agricoles et alimentaires pour diagnostiquer leur fonctionnement technique et biologique en vue de proposer un plan d'action
  • Associer des méthodes des champs disciplinaires de la biologie, des sciences économiques et sociales (modélisation, co-conception participative ), pour concevoir des stratégies de gestion durable des ressources agricoles
  • Identifier les différences culturelles afin de valoriser la diversité culturelle et de contextes pour résoudre des problématiques touchant les systèmes agricoles et agroalimentaires
  • Conduire des échanges et animer des groupes en situation interculturelle
  • Maîtriser la gestion des risques biologiques, dans un environnement professionnel industriel et agroalimentaire, ou dans un environnement de recherche
  • Appréhender la complexité des filières agricoles et agroalimentaires selon des enjeux de développement territorial
  • Mettre en oeuvre une démarche qualité globale en agroalimentaire en cohérence avec les enjeux liés à l'entreprise, à l'environnement et à la réglementation

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Agriculture, sylviculture et pêche
  • Recherche développement scientifique
  • Autres activités spécialisées, scientifiques et Techniques
  • Activités extraterritoriales
  • Industries agroalimentaires

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d'études ou chef de projet en organisme national ou international
  • Chargé de mission (coordinateur de projets, développement durable, au sein d'ONG)
  • Consultant, conseiller technique
  • Responsable de production

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Environnement agriculture
Agriculture production végétale

Contenu

Contenu

Nombre de crédits ECTS : 60 ECTS

Langue d'éducation : en français

L'enseignement est organisé en 8 unités, chacune de 2 à 4 semaines. Les première et dernière unités d'enseignement comprennent chacune un stage collectif réalisé sur un terrain en France ou à l'étranger. L'enseignement est construit pour apporter les connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques dans les domaines présentés.

Les enseignements sont organisés comme suit :

  • Unité transversale : Questionner les référentiels du développement durable
  • Comprendre une agriculture familiale par l’approche systémique (4 semaines, dont deux semaines de stage collectif pour mettre en œuvre en collectif la méthode de diagnostic agraire sur une petite région)
  • Accompagner la structuration de l’agriculture familiale / comprendre et travailler avec les organisations agricoles et rurales
  • Accompagner l’action collective, gérer des ressources communes
  • Insertion des agricultures dans les marchés (marchés agricoles internationaux, marchés alternatifs, certifications et normes)
  • Co-construire des services avec les agricultures familiales (études de cas de différents services à l’agriculture au Sud, et approfondissement sur les services de microfinance, de conseil agricole et d’ingénierie de formation)
  • Accompagner l’implication des agricultures familiales dans les politiques de développement
  • Concevoir, gérer et évaluer un projet de développement et analyser son impact
  • Mise en situation professionnelle : stage collectif de deux semaines autour d’une demande professionnelle
  • Unité transversale de développement professionnel : différents temps sont prévus dans la formation pour réfléchir à son parcours professionnel et opérationnaliser une recherche de stage et d’emploi à venir.

STAGES

Le stage est obligatoire (6 mois).