Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Master Sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement Parcours : Systèmes d’élevage
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
- étudiant titulaire d'un diplôme français
- étudiant international
- salarié ou demandeur d'emploi
Note : les étudiants doivent être titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3
- disposer des connaissances de base en biologie, écologie, sciences de la terre et agriculture, mathématiques et statistiques
- maîtriser la langue française (B2) et, dans une moindre mesure, l'anglais scientifique (B1). Avant l’entrée en formation, un cours intensif de français est proposé aux étudiants non francophones
- savoir utiliser des outils informatiques et analyser des données
- avoir un projet professionnel en lien avec les thématiques du master, et en particulier du M2 visé
- avoir un intérêt pour les approches intégrées et interdisciplinaires
- disposer de résultats académiques bons et/ou d'une expérience professionnelle conséquente avec responsabilités de projet
- faire preuve d'ouverture d'esprit et de motivation à travailler en contexte multiculturel
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Master mention sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement
Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur (Niveau 7)
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Analyser des systèmes agricoles et alimentaires pour diagnostiquer leur fonctionnement technique et biologique en vue de proposer un plan d'action
- Associer des méthodes des champs disciplinaires de la biologie, des sciences économiques et sociales (modélisation, co-conception participative ), pour concevoir des stratégies de gestion durable des ressources agricoles
- Identifier les différences culturelles afin de valoriser la diversité culturelle et de contextes pour résoudre des problématiques touchant les systèmes agricoles et agroalimentaires
- Conduire des échanges et animer des groupes en situation interculturelle
- Maîtriser la gestion des risques biologiques, dans un environnement professionnel industriel et agroalimentaire, ou dans un environnement de recherche
- Appréhender la complexité des filières agricoles et agroalimentaires selon des enjeux de développement territorial
- Mettre en oeuvre une démarche qualité globale en agroalimentaire en cohérence avec les enjeux liés à l'entreprise, à l'environnement et à la réglementation
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Agriculture, sylviculture et pêche
- Recherche développement scientifique
- Autres activités spécialisées, scientifiques et Techniques
- Activités extraterritoriales
- Industries agroalimentaires
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d'études ou chef de projet en organisme national ou international
- Chargé de mission (coordinateur de projets, développement durable, au sein d'ONG)
- Consultant, conseiller technique
- Responsable de production
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Management et ingénierie de production
Code ROME
H2502
Métier
Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Code ROME
K1404
Domaines
Domaine(s)
Environnement agriculture
Agriculture production végétale
Contenu
Contenu
- Langues d'enseignement : en français
Le cursus est organisé sur deux années universitaires — soit quatre semestres. La formation se décline en 9 parcours de Master (M2, deuxième année), dont certains en partenariats avec AgroParisTech, Agrocampus Ouest.
L’architecture des formations a été conçue pour donner l’opportunité à chaque étudiant d’avoir une trajectoire d’apprentissage adaptée au parcours de M2 visé, à son projet professionnel, à sa formation et ses expériences antérieures.
- Première année du master (M1)
• au premier semestre (S7), deux « dominantes » au choix lui permettront d’acquérir les bases scientifiques et techniques, en cohérence avec le parcours de M2 visé ;
• au semestre suivant (S8), l'étudiant devra choisir entre 5 parcours proposés par l'établissement, lui permettant d’approfondir ses connaissances ou d’acquérir une double compétence, en fonction de ses motivations et de son projet professionnel. - Deuxième année (M2) ou année de spécialisation
• le premier semestre (S9) permet l’acquisition de ces compétences ;
• le second semestre (S10) est un stage de mise en situation professionnelle de 6 mois à l’issu duquel l’étudiant rédige sa thèse de Master.
- Première année du master (M1)