Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BUT spécialité génie biologique parcours diététique et nutrition

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Parcours 'type 3' :
accessibles directement au semestre 1, ils concernent les anciennes options du DUT tellement spécifique qu'elles font l'objet d'une entrée à part entière sur Parcoursup.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.

Expérimenter dans le génie Biologique :

  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation

Conduire une démarche de soin diététique de manière individuelle ou collective

  • En respectant les règles d'éthique et la déontologie liée au soin diététique
  • En respectant la réglementation en vigueur et en s'appuyant sur les recommandations nationales et internationales
  • En réalisant une veille bibliographique scientifique
  • En utilisant les moyens de transmissions appropriés
  • En interagissant avec tous les acteurs de la démarche de soin diététique
  • En maîtrisant les outils numériques

Concevoir une alimentation adaptée, saine et durable

  • En se conformant à la réglementation en vigueur en hygiène, en sécurité et en qualité
  • En veillant à la qualité nutritionnelle des aliments
  • En réalisant une veille technologique, sanitaire et réglementaire
  • En intégrant les contraintes socio-économiques et techniques
  • En maîtrisant des outils numériques adaptés aux situations
  • En s'inscrivant dans une démarche de développement durable

Eduquer dans les champs de la nutrition et de l'alimentation

  • En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité des aliments
  • En respectant les règles d'éthique et la déontologie
  • En réalisant une veille bibliographique et sanitaire
  • En s'adaptant à tout type de public
  • En communiquant de manière adaptée

Compétences transversales :

Se servir du numérique :

  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploiter les données à des fins d'analyse :
  •  En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique.

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :

  • En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel :

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Le titulaire d'un BUT Génie Biologique parcours diététique et nutrition exerce son activité, dans le cadre d'une activité salariée ou libérale au sein :

  • des établissements de santé, public ou privé, de réseaux de santé, d'organismes médico-sociaux
  • des collectivités territoriales, des organismes institutionnels
  • des entreprises de restauration collective
  • des organismes de recherche fondamentale et appliquée
  • des organisme de formation
  • d'autres structures (industries agroalimentaires, structures associatives, structures de prestations de soins de santé à domicile, centres de cures thermales, centres sportifs )

Type d'emplois accessibles :

Débutant :

  • Diététicien
  • Diététicien nutritionniste
  • Diététicien conseil
  • Diététicien / Diététicienne chef de produit en fabrication industrielle
  • Educateur spécialisé en nutrition
  • Diététicien-nutritionniste du sport
  • Technicien d'essais nutritionnistes
  • Chargé de missions en santé publique, sur des programmes communautaires
  • Chargé de projets R&D
  • Chargé d'éducation pour la santé
  • Attaché de recherche clinique
  • Assistant technique installateur de matériel médical
  • Technicien en recherche-développement
  • Technicien d'études cliniques
  • Technicien de recherche alimentaire 
  • Technicien de laboratoire de recherche
  • Technicien en hygiène et environnement
  • Technicien responsable de fabrication en industrie alimentaire

Après 2 ou 3 ans d'expérience :

  • Analyste sensoriel
  • Attaché à l'information médicale
  • Conseiller en information médicale
  • Formateur de formation paramédicale
  • Cadre de la fonction publique hospitalière
  • Chargé d'études cliniques
  • Responsable d'études cliniques
  • Chef de produit études, recherche et développement
  • Coordonnateur d'actions éducation thérapeutique du patient
  • Chargé de projet en éducation pour la santé
  • Délégué à l'information médicale
  • Délégué médico-pharmaceutique
  •  Technico-commercial
  • Technicien expert dans un domaine précis (formulation, analyses sensorielles, des procédés agroalimentaires )

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Biologie
Qualité sécurité agroalimentaire
Cuisine diététique
Nutrition
Diététique

Contenu

Contenu

Modules de la formation :
1.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
1.2 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant la réglementation
1.3 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En assurant la traçabilité
1.4 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En adoptant une démarche de validation de résultats
1.5 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable
2.1 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant compte l?évolution des techniques et des réglementations
2.2 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte les enjeux sociétaux
2.3 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte l?évolution des techniques et des réglementations
3.1 Conduire les productions agricoles : En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles
3.2 Conduire les productions agricoles : En respectant la législation et les règles de sécurité
3.3 Conduire les productions agricoles : En assurant la qualité des produits/productions
4.1 Conseiller le secteur agricole : En améliorant la durabilité des systèmes à l?échelle des territoires et/ou filières
4.2 Conseiller le secteur agricole : En respectant la législation, l?environnement et les attentes sociétales
4.3 Conseiller le secteur agricole : En s?adaptant aux ressources et potentiels « locaux »
4.4 Conseiller le secteur agricole : : En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire
5.1 Innover en agronomie : En recherchant la durabilité des systèmes agricoles
5.2 Innover en agronomie : En répondant aux enjeux sociétaux
5.3 Innover en agronomie : En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d?une démarche scientifique cohérente