Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Gestionnaire d'unité commerciale

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

-Être titulaire au minimum d’un BAC ou d’un diplôme de niveau 4- Avoir entre 18 ans et 29 ans (aucune limite d’âge : pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, pour les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

1/ Mise en ?uvre des actions commerciales et marketing phygitales de l?unité commerciale

En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché et en déclinant la politique commerciale de son entreprise, mettre en ?uvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales permettant de dynamiser les ventes de son unité tout en respectant l?image de l?enseigne ou de la marque.

  • Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement.
  • Étudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes.
  • Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux.
  • Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d?achat.
  • Organiser la surface de vente de l?unité commerciale.
  • Mettre en place des outils d?aide à la vente numériques innovants.
  • Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne.
  • Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité.

2/ Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal

En développant une parfaite connaissance de ses clients, de leurs caractéristiques et attentes et en s?appuyant sur une connaissance approfondie de son offre commerciale, assurer la commercialisation de l?offre produits/services de l?unité commerciale, en optimisant la relation avec ses clients afin de leur apporter satisfaction, de les fidéliser et de concrétiser leur intention d?achat.

  • Analyser les caractéristiques des clients de l?unité commerciale.
  • Mettre en ?uvre une démarche d?accueil des clients de l?unité commerciale sur ses différents canaux de vente.
  • Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l?accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux.
  • Évaluer l?attitude à adopter à l?égard de chaque client.
  • Analyser les attentes de ses clients.
  • Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés.
  • Assurer un service après-vente.
  • Contribuer à la fidélisation des clients.
  • Vérifier le niveau de satisfaction des clients.

3/ Suivi des ventes et gestion des stocks de l?unité commerciale

En veillant à la tenue et à l?actualisation des outils de suivi d?activité au moyen de logiciels dédiés, assurer le suivi des ventes et la gestion des achats de l?unité commerciale, en analysant l?évolution de son chiffre d?affaires et des ventes, afin d?identifier les nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser et d?opérer les commandes garantissant la mise à disposition des produits/services à ses clients.

  • Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l?unité commerciale.
  • Assurer l?actualisation des indicateurs de suivi d?activité de l?unité commerciale.
  • Analyser les résultats commerciaux de l?unité.
  • Rechercher les causes de succès ou de méventes des différents produits/services.
  • Déterminer les actions correctives à mettre en ?uvre.
  • Gérer les stocks de produits distribués dans l?unité commerciale.
  • Passer les commandes de produits auprès des fournisseurs ou de la centrale d?achat de son enseigne.
  • Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés.
  • Établir les documents nécessaires au règlement des produits livrés.

4/ Collaboration à l?organisation du fonctionnement de l?unité commerciale et à l?animation d?équipe

En tenant compte des fluctuations et des besoins de l?activité selon les heures et les saisons, collaborer à l?organisation du fonctionnement de l?unité commerciale, en élaborant les plannings et en animant l?équipe de travail, afin d?assurer une gestion optimale de la surface de vente.

  • Participer à l?organisation du travail au sein de l?unité commerciale.
  • Contribuer à l?élaboration de son planning et éventuellement celui d?un ou plusieurs collaborateurs.
  • Veiller à la mise en ?uvre des dispositions hygiéniques et sanitaires au sein de la surface de vente.
  • Contrôler la réalisation des activités de l?unité commerciale.
  • Proposer des solutions opérationnelles à mettre en ?uvre.
  • Résoudre les situations problématiques et les conflits interpersonnels au sein de l?unité commerciale.
  • Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Le Gestionnaire d'unité commerciale exerce son activité au sein d'un centre de profit, celui-ci pouvant être un point de vente permanent ou éphémère, un rayon d'une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise ou une succursale .

Les certifiés sont pour 80% d?entre eux dans des entreprises issues du commerce de gros, commerce et grande distribution. 4% d'entre eux sont dans le secteur de l?hôtellerie-restauration-tourisme et dans une proportion équivalente dans le secteur Informatique/Télécom/Internet.

Type d'emplois accessibles :

Selon les entités dans lesquelles il travaille, les appellations suivantes peuvent être utilisées :

  • Adjoint de magasin spécialisation produits/service - Assistant manager - Chef d'équipe - Responsable d'équipe - Responsable de magasin - Responsable magasin spécialisé - Conseiller commercial sédentaire Adjoint au chef de rayon alimentaire -Chef d?équipe junior - Adjoint au responsable de drive - Chef de rayon junior - Manager de rayon - Adjoint au chef de rayon non alimentaire - Responsable d'univers
     

Domaines

Domaine(s)
Gestion rayon
Gestion point vente

Contenu

Contenu

Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations mar-keting du point de vente
- Assurer un veille commerciale de la concurrence
- Identifier la demande sur le marché et analyser l’offre - Maîtriser les techniques de merchandising et les techniques de promotion du produit
- Exploiter les techniques du cross canal
- Appliquer la méthodologie de conduite de projet
Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
- Organiser son temps et planifier son travail
- Respecter le droit du travail
- Adapter sa communication interpersonnelle
- Accueillir et Accompagner un nouveau collaborateur
- Utiliser les outils de planification d’activités
Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale
- Fidéliser sa clientèle
- Maîtriser les étapes de la vente en face à face et à distance
- Gérer une situation relationnelle atypique
- Respecter la réglementation commerciale clients
- S’initier aux outils de GRC, Anglais
Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
- Maîtriser les calculs commerciaux
- Créer, utiliser et suivre les tableaux de bord avec un tableur
- Analyser les résultats commerciaux
- Respecter la réglementation commerciale fournisseurs
- Gérer les stocks
Développer sa maîtrise professionnelle
Conduire des projets en milieu professionnel