Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Chargé des ressources humaines

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 validé (Bac+2)
  • Sur dossier et réussite concours d’entrée (écrit + oral)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Identifier et analyser des besoins en recrutement de l?unité/entreprise
  • Choisir et mettre en ?uvre des actions de sourcing de candidats et de valorisation de la marque employeur
  • Choisir et mettre en ?uvre des actions et modalités de sélection de candidats
  • Mettre en place un parcours d?intégration et de ses outils associés des candidats recrutés
  • Recueillir et l?analyser des besoins en formation et en mobilité professionnelle
  • Elaborer le plan de développement des compétences et son budget
  • Sélectionner les prestataires des actions de formation
  • Mettre en place d?un dispositif de suivi et d?évaluation des actions et des outils de gestion
  • Conseiller individuellement les salariés sur les questions de mobilité et d?évolution professionnelle
  • Suivre les évolutions législatives et réglementaires
  • Contrôler la tenue à jour des dossiers individuels administratifs des salariés
  • Piloter l?établissement de la paie et des déclarations et cotisations sociales réglementaires
  • Réaliser le reporting des données sociales auprès de la direction
  • Suivre les salariés et évaluer la qualité de vie au travail en appliquant une méthode de conduite de projet
  • Communiquer en interne en matière de prévention des risques, de sécurité, de santé et de qualité de vie au travail
  • Mettre en place des mesures en matière de prévention des risques, de sécurité, de santé et de qualité de vie au travail appliquant une méthode de conduite de projet
  • Préparer et participer aux instances de concertation dans le cadre du CSE

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Permettre à de futurs collaborateurs d’acquérir de solides bases dans les domaines du recrutement et du développement des ressources humaines. Ils accentueront leurs compétences relationnelles et commerciales et approfondiront leurs connaissances des métiers, de ses exigences et de la législation applicable.

A l’issue de la formation, les diplômés sont capables de cerner avec précision la demande du client interne ou externe, de rechercher des candidats, d’évaluer leur potentiel et de lui proposer des profils adéquats. Enfin, il gère le dossier administratif des collaborateurs recrutés, leur propose un parcours d’intégration et de développement des compétences répondant aux attentes des collaborateurs et de l’employeur.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable Ressources Humaines
  • Chargé des Ressources Humaines
  • Responsable RH et Paie
  • Chargé de développement RH
  • Responsable formation et recrutement
  • Consultant recrutement
  • Chargé de recrutement
  • Chargé de formation.

Domaines

Domaine(s)
Gestion ressources humaines

Contenu

Contenu

- Recrutement et intégration des salariés dans l’unité/entreprise :

  • Pilotage des actions de sourcing et de recrutement : sélections des canaux de diffusion des offres, sélection des candidats et conduite d’entretiens
  • Suivi de l’efficacité des actions
  • Mise en œuvre des parcours d’intégration des collaborateurs et conception des outils
  • Prise en compte de la RSE, du handicap et de la diversité dans le déploiement opérationnel

- Gestion des parcours professionnels et développement des compétences des salariés de l'unité / entreprise:

  • Recueil et analyse des besoins en formation
  • Pilotage du plan de développement des compétences et évaluation des actions de formation
  • Actualiser les catalogues de formations, les référentiels métiers et les compétences associées
  • Organisation et suivi des campagnes d’entretien annuel
  • Accompagnement des managers dans le management des compétences de leur service
  • Conseils aux collaborateurs en matière de développement des compétences et de mobilités professionnelles

- Pilotage de la gestion administrative du personnel et de la paie de l'unité / entreprise:

  • Application du droit du travail individuel et respect des obligations légales
  • Dialogue avec les organismes sociaux (caisse de retraite et de prévoyance…)
  • Maitrise des fondamentaux de la paie
  • Organisation de la collecte des données indispensables au reporting social

- Organisation du dialogue social et du maintien / amélioration de la qualité de vie au travail.

- Modules transversaux :

  • Anglais des RH
  • Intelligence artificielle et RH
  • Tableaux de bords et bureautique

Sessions