Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

L'enjeu de ce Cycle Bachelor Game Design est de former des Game Designers qui sauront penser des projets de Jeux Vidéo afin de développer des prototypes dans un contexte temps réel. Le Game Designer doit être en veille constante pour repérer les nouvelles technologies au service de nouvelles expériences ludiques. Le Cycle Bachelor Game Design permet, en plus des enseignements généraux, d'acquérir des compétences spécifiques liées à la conception d'un projet de jeu vidéo dans sa globalité. Ce Cycle Bachelor permet de maîtriser les fondamentaux et l'environnement de production d'un jeu vidéo. Il est ponctué de travaux individuels et en équipe, de visites de studio, conférences, de masterclasses,... Ce cursus propose de nombreuses expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'international, à l'autonomie, à la réflexion collective, au partage et à l'esprit studio. Cette formation design de jeux vidéo possède une forte valeur ajoutée technique avec l'enseignement des logiciels propres au monde du jeu vidéo, les outils dédiés à la gestion de production, mais aussi des logiciels spécifiques comme Unity®, Unreal®, et propose également une première approche du développement dans les moteurs de jeu. Pour compléter l'aspect technique, elle insiste également sur la conception et l'organisation d'un projet ludique par l'apport la mise en œuvre des concepts du Game Design, de Level Design sans oublier la gestion de projet et le travail en équipe. Cette formation game designer spécifique propose aux étudiants, passionnés de nouvelles technologies et par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau IV, d'une solide culture générale. En outre, un test d'entrée reposant notamment sur la production d'un Game document est demandé.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Concevoir le concept scénaristique et définir les éléments d'un jeu, piloter et participer à la réalisation du prototype.

  • Analyser un cahier des charges pour en dégager la stratégie de jeu, les règles.
  • Proposer une expérience de jeu intégrale et immersive.
  • Organiser et manager un projet en gérant le flux de production dans sa globalité.
  • Participer au développement d'un prototype jouable et avancé.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Formation Game Design en 3 ans - Titre RNCP Niveau 6

  • Certification professionnelle « Game Designer - Concepteur de Jeux » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau 6 (équivalent Bac +3/4)

Domaines

Domaine(s)
Jeu vidéo

Contenu

Contenu

ENSEIGNEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE

  • Histoire de l'art et des civilisations
  • Scenario / Narration / Storytelling
  • Anglais appliqué au Game Design

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

  • Game Design
  • Level Design
  • Moteur de jeu
  • Les 3 C (control, caméra, character)
  • Réalité virtuelle (VR)
  • Infographie

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Analyse du Game Design
  • Économie du jeu video
  • UX design
  • Gestion de projet appliquée
  • Marketing du jeu vidéo
  • Droit et propriété intellectuelle

EXPÉRIENCES PÉDAGOGOGIQUES

  • Workshop « jeu de plateau »
  • Workshop « jeu vidéo »
  • Visite d'un studio local
  • Workshop « pré-production de projet de fin d'études »
  • Participation à des festivals
  • Visites de studios

STUDIO PROFESSIONNEL

  • Production d'un prototype de jeu
  • Storytelling
  • Réalisation de play tests
  • Mise en place d'un pipeline de management
  • Points d'étapes réalisés avec le commanditaire
  • Présentations argumentées du projet
  • Organisation de la communication du projet

Sessions