Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Secrétaire médical
Prérequis de la formation
Maîtrise du clavier et de la bureautique
Expérience en secrétariat
Objectifs de la formation
Les missions du secrétaire médical
consistent en la gestion et coordination médico-administrative (gestion des
agendas, organisation de réunions, visites, conférences et événements…), la
gestion, le traitement et la coordination des programmations liées à la prise
en charge médicale (consultation, hospitalisation, chirurgie, examens…). Il a
la charge d’identifier et recenser les besoins et attentes des patients et des
familles, de vérifier des informations administratives concernant le patient
dans le cadre de l’identitovigilance.
Compétences attestées :
Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un
établissement de santé et/ou cabinet médical
Médiation des situations complexes au sein d’un
établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction
des urgences
Gestion des activités
administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Gestion
financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Gestion
d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de
santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé
Application des
procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement
de santé et/ou cabinet médical
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Structures de la branche des cabinets médicaux mais également du milieu hospitalier (cliniques, hôpitaux?), médico-social (EDPHAD, établissement médico-sociaux?) ainsi qu?au sein de laboratoires de biologie médical, cabinets dentaires, centres paramédicaux?
Type d'emplois accessibles :
- Assistant médico-administratif
- Secrétaire médical
- Secrétaire médicosocial
- Technicien de l'information médicale - TIM
- Technicien administratif et social
- Télésecrétaire médical
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
I - Communiquer auprès d’une patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet
médical – Bloc 1
1. Secrétariat Médical
2. Droit médical
3. Communication orale
4. Signaux d’alerte
II. Gérer les activités administratives et financières d’un établissement de santé et/ou
cabinet médical - Bloc 2
1. Organisations Méthodes Administratives
2. Secrétariat Médical
3. Communication et outils digitaux
4. RGPD
5. Bureautique
6. Gestion comptable
7. Achats responsable
8. Français (Projet Voltaire)
III- ASSURER LES ACTIVITES SPECIFIQUES AU SECRETARIAT MÉDICAL - Bloc 3
1. Droit de la sécurité sociale
2. Hygiène
3. Anatomie-Physiologie Pathologie et examens cliniques et para-cliniques
4. Pharmacologie
5. Terminologie médicale
6. Secrétariat Médical
7. Dictaphone