Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTSA - niveau 5 (anciennement III)
Prérequis de la formation
Le BTSA génie des équipements agricoles est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : BAC STAV, STI2D, S, BAC PRO Conduite et Gestion
d’Entreprise Agricole, BAC PRO agroéquipement ou maintenance des matériels .
Objectifs de la formation
Le
titulaire du BTSA GDEA dispose de bonnes connaissances dans le domaine
technique afin expliciter les différentes fonctions des équipements
agricoles.
Il pourra formuler un diagnostic en cas de dysfonctionnement, réaliser une mise en conformité ou une adaptation.
Il participera à la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise.
Il sera capable de mettre en œuvre des connaissances en agronomie pour une utilisation optimale des équipements.
Il accomplira les missions qui lui sont confiées en mobilisant des outils informatiques, et des nouvelles techniques de communication.
Objectifs de sortie
L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois les titulaires du BTSA sont de plus en plus nombreux à continuer leurs études. Ils peuvent acquérir une compétence complémentaire en préparant un certificat de spécialisation agricole ou un second BTSA. Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il leur est possible de poursuivre en licence professionnelle, en écoles spécialisées ou en écoles d'ingénieurs (en passant par une classe préparatoire).
Au bout d'un an d'expérience, ils peuvent également préparer le diplôme d'expert automobile en étant dispensé de certaines unités de formation.
Les objectifs :
Le BTSA forme des experts pour l'aide à la décision, dans le cadre de l'achat d'un nouveau matériel, ou de l'amélioration des équipements d'une exploitation. L'élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une structure et ses relations avec les acteurs de l'agroéquipement, afin de réaliser des expertises techniques.
Il aide le client à raisonner son achat et lui apporte son aide technique. Il peut prendre en charge ou organiser des démonstrations de matériel. Il connaît les technologies diverses, souvent de pointe, pour utiliser de façon optimale les équipements destinés à l'élevage, à la culture, l'horticulture ou la forêt. Il assure la pérennité de ces matériels en participant aux choix stratégiques d'investissement (maintenance de matériels neufs ou d'occasion).
Grâce à ses compétences techniques, il peut contribuer à la conception et à l'adaptation des équipements. Ses connaissances en gestion le rendent capables de prendre part à l'élaboration de stratégies commerciales.
Les débouchés :
Le titulaires du BTSA peut être employé, soit par des constructeurs-importateurs et distributeurs de matériels et d'équipements pour l'agriculture, soit par les utilisateurs de ces équipements (exploitants agricoles et forestiers, coopératives d'utilisation de matériels agricoles - CUMA - entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers - ETARF - collectivités territoriales...). A noter qu'un nombre conséquent de diplômés évoluent dans des secteurs autres que celui de l'agriculture, notamment dans les secteurs des travaux publics et de l'automobile.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
- Modules de formation technique 708h:
Physique des agroéquipements
Maintenance préventive
Maintenance corrective
Technologie embarquée
Diagnostic de panne
Machinisme agricole
CAO DAO
Agriculture de précision
- Modules enseignement général 410h:
Mathématiques
Français
Informatique
Anglais ou Espagnol technique
- Modules comptabilité / gestion / commerce appliqué des agroéquipements 100h
- Agronomie et filière des agroéquipements 44h:
- Autres modules 93h:
EPS
Préparation aux épreuves
Accompagnement individuel