Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certification CLOE anglais
Prérequis de la formation
Test de positionnement préalable à l'entrée de formation.
Prérequis Niveau A1 minimum avant formation (remise Attestation CLOE en fin de formation), ou Niveau A2 minimum pour l'obtention et la délivrance du Certificat CLOE.
L’objectif de résultat (niveau seuil à partir du niveau A2) est fixé en fonction, du niveau de maîtrise visé, ainsi que de l’activité professionnelle du candidat.
Le Certificat CLOE est obtenu quand l’objectif professionnel du niveau identifié à l’inscription est atteint.
A défaut d’obtenir le niveau seuil requis (niveau A2) pour l’utilisation de la langue cible dans son activité professionnelle, le candidat reçoit son attestation de résultat CLOE.
Durée du Certificat : durée illimitée
Test de positionnement indispensable dès l'entrée en formation, réalisé en amont du démarrage de la formation.
Passage obligatoire de la Certification CLOE à l'issue de l'action de formation. A défaut d'obtenir le niveau seuil requis pour l'utilisation de la langue cible dans son activité professionnelle, le candidat reçoit son attestation de résultat CLOE.
Objectifs de la formation
- Analyser des écrits courts en identifiant les éléments langagiers clés et en tenant compte de leur exactitude afin d'employer ces éléments dans des écrits courants et professionnels, et notamment en utilisant un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte, en utilisant les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée, et en communiquant en situation courante ou professionnelle en employant les expressions adaptées
- Analyser des textes courts en identifiant les informations clés afin de les utiliser dans un contexte général ou professionnel spécifique, et notamment en lisant un texte court et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques. en lisant un dialogue écrit ou un message et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques, et en lisant des instructions ou une série d?événements et en en définissant l?action à prendre ou le résultat
- Analyser des énoncés courts, des dialogues et des communications orales en identifiant les informations clés afin de les utiliser dans un contexte général ou professionnel spécifique, et notamment en écoutant une annonce ou une information enregistrée et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques, en écoutant un dialogue et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques, en écoutant une série d'instructions ou une présentation et en définissant l'action à mener ou le résultat
- Participer à une communication orale avec un interlocuteur sur des sujets professionnels habituels ou spécifiques à son métier, et notamment en comprenant un énoncé, des instructions ou des questions d'un interlocuteur, en employant un vocabulaire professionnel adapté à la situation de communication, en faisant usage des principales structures grammaticales nécessaires afin de construire des phrases cohérentes et de complexité variée selon la situation, en communiquant de façon naturelle au sujet de son activité, son expérience et ses projets afin de se faire comprendre avec une prononciation claire, en développant l'interaction et le dialogue en situation professionnelle
Objectifs de sortie
Résultats Attendus : Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de priorité immédiate (travail & environnement social familier). Communiquer dans une situation simple et routinière et aussi plus complexe, ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct, et sur des activités et ou des sujets familiers. Décrire une personne, un lieu, une situation, un objet, sa propre formation, son environnement professionnel. Se transposer dans les actes de la vie courante et professionnelle, d'après des mises en situation réelle et divers jeux de rôles. Présenter les projets professionnels de son entreprise et les organiser, les argumenter. Test de niveau en fin de formation - passage de la certification CLOE obligatoire en fin de formation
En résumé : - Utiliser un vocabulaire adapté au contexte - Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée - Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques - Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d'un interlocuteur - Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées - Tenir une discussion sur un sujet professionnel, général ou plus particulier - Communiquer de façon naturelle et développer l'interaction orale - Se faire comprendre avec une prononciation claire
Obtenir un niveau minimum A2 (niveau CECRL) pour obtenir sa certification CLOE. Durée de validité du certificat : durée illimitée
Taux de réussite de 100%.
Si niveau atteint inférieur au niveau A2 (ex, niveau A1 du CECRL), une attestation est remise au/à la candidat(e).
Durée de validité de l'Attestation (Attestation si niveau obtenu inférieur au niveau A2) : 2 ans
Durée de validité du Certificat CLOE : durée illimitée
Taux de réussite de 100%.
Domaines
Contenu
Le contenu pédagogique est adapté afin de répondre au besoin du stagiaire, il s'agit d'une formation individuelle "sur-mesure". Un test de positionnement est réalisé avant démarrage de la formation, ainsi qu'un diagnostic des besoins, pour tenir compte des attentes et objectifs de la/du stagiaire, et permettant ainsi d'élaborer un contenu pédagogique répondant aux attentes et objectifs personnels et professionnels.
Acquisition du vocabulaire professionnel et relationnel (socioprofessionnel), selon les domaines d'activité et les actes de la vie courante recensés. Introduction, rafraîchissement et/ou renforcement/consolidation des compétences grammaticales en Anglais. Restitutions des messages oraux.
Perfectionnement et Consolidation de l'expression orale et écrite.
Perfectionnment et Consolidation de la Compréhension orale écrite.
Modalités d'évaluation du test CLOE : la première partie est une évaluation informatisée de 50 questions réalisée en ligne en situation d'examen (durée de 50 min, elle évalue 5 compétences) :- Identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte, - Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée, - Identifier et utiliser des expressions de la vie courante ou professionnelle, - Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques. - Comprendre un énoncé, des instructions ou des questions d'un interlocuteur parlant la langue cible.
L'évaluation s'adapte immédiatement au niveau du candidat, proposant une première question selon le niveau initial du candidat, mesuré lors du positionnement. Les questions suivantes sont calibrées en fonction des réponses données. Un résultat distinct par compétence est identifié ainsi qu'un résultat global selon le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL).
La deuxième partie est une évaluation orale (individuelle) et sur rendez-vous. Elle dure 15 minutes et est organisée en 3 parties et permet d'évaluer 5 compétences : - Employer un vocabulaire courant/professionnel adapté à la situation de communication. - Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes (de complexité variée), - Communiquer naturellement - Se faire comprendre (prononciation claire) - Développer l'interaction et le dialogue
Formation complète, individuelle "sur mesure", entièrement basée sur des supports concrets, adaptée aux objectifs et compétences à atteindre. Véritable stratégie d'examen développée pour le jour J. Taux de réussite 100%, à partir du niveau A2 -niveau CECRL