Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Responsable du marketing et du développement commercial

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Admission ouverte sur concours aux titulaires d'un BAC+2 (candidats du BTS, DUT, Licence 2 à dominante tertiaire et international)

Les épreuves du Concours National Bachelor IDRAC, permettent de trouver un équilibre entre les épreuves écrites (coefficient 10) et les épreuves orales (coefficient 10).

Le Dossier de candidature : Le dossier de candidature permet de mesurer l’investissement et la motivation du candidat à candidater à l’IDRAC.

LV2 : QCM d'une durée de 30 minutes.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les capacités attestées relèvent de 5 domaines :

  • Domaine Marketing : Connaissance des techniques d'études de marché, de clientèle, de concurrence, de lancement et gestion de produits et ou gamme de produits et mise en oeuvre de la politique marketing de l'entreprise (ciblage, politique de prix et de communication), de veille concurrentiel, organisation d'études qualitatives : analyse de tendances, études socio-économiques. Connaissance des techniques de communication média et hors média permettant de proposer un plan d'action marketing. Mettre en place les opérations de marketing opérationnel et rechercher les nouvelles tendances du marketing.
  • Domaine de Gestion : Connaissance des techniques comptables et financières permettant la mise en oeuvre des budgets (commerciaux, marketing, communication) leur suivi, leur reporting et leur actualisation.
  • Domaine de Management : Connaissance des techniques d'animation et d'encadrement d'une équipe.
  • Domaine Commercial : Connaissance des techniques de vente, de négociation et participation à l'animation d'équipes de vente, à la fixation d'objectifs et à la gestion de comptes clefs.
  • Domaine transversal : Maitrise des outils bureautiques et informatiques de l'entreprise permettant également de travailler au quotidien en anglais et autres langues.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Les entreprises dans lesquelles le titulaire du diplôme visé exerce son activité, sont principalement des entreprises de taille importante, dans les secteurs de la production de biens ou de services à destination des entreprises (B2B), ou de la distribution (agro-alimentaire, biens de consommations durables) ainsi que dans les secteurs des biens et services de grande consommation (grande distribution, banque, téléphonie).

Tous les secteurs d'activité sont représentés et l'évolution du poids des différents secteurs se fait en fonction de l'évolution économique générale. On note ainsi depuis quelques années, le développement du recrutement dans les secteurs bancaires et informatiques.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable marketing et commercial
  • Responsable/chargé marketing
  • Chargé de développement commercial et marketing
  • Chef de produit
  • Chef de secteur
  • Ingénieur marketing
  • Chef de projet marketing
  • Chargé d'affaires Responsable des ventes

Domaines

Domaine(s)
Gestion commerciale achats

Contenu

Contenu

Dans un environnement économique complexe et globalisé, notre objectif est de former les managers de demain.
Ce programme Bac+3 (Visé) permet à nos étudiants de :
. développer leurs facultés d'adaptation face aux mutations quotidiennes
.  d’acquérir des capacités d'analyse critique, un esprit d'initiative et une autonomie
. valoriser leurs expériences professionnelles à travers des stages annuels
.  privilégier leur adaptabilité et leur sens des responsabilités
. être acteur de leur propre formation via le Projet Professionnel
Par ailleurs, la personnalité de l’étudiant et son sens de l’action représentent pour l’IDRAC Business School des qualités intrinsèques aussi importantes que l’unique capacité à réussir scolairement.

Le projet pédagogique est dispensé autour de quatre axes fondamentaux :
. La progression des compétences acquises
. L’ouverture sur le monde des entreprises et des organisations
. La prise en compte de la dimension internationale
. Un projet personnel conduisant à une insertion professionnelle rapide.

Le parcours est organisé pour former des cadres en management, en marketing, en commerce, en négociation et en gestion.
Adaptée et inspirée des besoins des entreprises, l’articulation pédagogique vise à transmettre des connaissances fondamentales et opérationnelles et à donner aux étudiants des repères sociaux et éthiques. Ce programme fait l’objet d’une actualisation permanente avec les entreprises.
Choisir ce Bac+3 Visé, c’est la possibilité de s’offrir une dimension internationale très marquée : un semestre ou une année chez un de nos partenaires internationaux et un semestre au minimum de cours en anglais.

Les moyens pédagogiques mis en oeuvre permettent :
. Un équilibre entre les travaux individuels et les travaux collectifs
. Une cohérence entre les apports de connaissances et les savoir-faire
. Un corps professoral d'enseignants permanents-chercheurs et de professionnels en activité
. Un juste compromis entre les différentes disciplines de gestion
. Une ouverture d’esprit à la vie associative et aux projets humanitaires
. Une transmission d’un savoir-être et d’un savoir-devenir en entreprise