Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Journaliste
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Bac validé
Très bonne maîtrise de la langue française
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Conduire une veille à des fins de traitement journalistique avant de concevoir un contenu éditorial
- Proposer des thèmes/sujets en conférence de rédaction et de leur traitement journalistique avant la production d'un contenu éditorial
- Produire un contenu journalistique, destiné aux formats print, digital, sonore ou image d'un contenu éditorial
- Valoriser une activité journalistique à des fins de publication/diffusion afin d'assurer la visibilité de son profil, l'accessibilité à des liens démontrant ses expériences.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Les agences de presse
- La presse nationale, régionale, locale
- La presse hebdomadaire
- La presse magazine
- La presse spécialisée
- La presse gratuite d'information
- Les sites d'informations
- Les groupes médias d'information
- Les stations de radio
- Les chaînes de télévision
- Les sociétés de production (pour le web documentaire, l'investigation)
Type d'emplois accessibles :
- Journaliste
- Journaliste d'investigation
- Journaliste enquêteur
- Chef de rubrique
- Correspondant de presse
- Journaliste presse écrite
- Web on line
- Presse radiophonique
- Journaliste télévision
- Journaliste vidéo
- Journaliste spécialisé (politique, Sport, Juridique )
- Journaliste reporter d'image
- Journaliste réalisateur
- Journaliste reporter ou grand reporter
- Pigiste (journaliste travaillant à la pige)
- Rédacteur
- Éditorialiste
- Secrétaire de rédaction
- Photojournaliste
- Reporter photographe
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Journalisme et information média
Code ROME
E1106
Métier
Domaines
Domaine(s)
Journalisme
Contenu
Contenu
Conduire
une veille à des fins de traitement journalistique avant de concevoir un
contenu éditorial
- Identifier et consulter
régulièrement les données documentaires
existantes - Se constituer une base
de données - Analyser les
informations documentaires collectées en les triant (thème, priorité) - Établir des interactions
régulières avec un réseau stratégique d’informateurs constitué en
carnet de contacts - Recouper des points de
vue variés et contradictoires d’informateurs et d’experts
Proposer
des sujets en conférence de rédaction et leur traitement
journalistique
- Argumenter en conférence
de rédaction, le choix d’un sujet, son format et son support de
diffusion - Définir le traitement
journalistique en adéquation avec le support de diffusion - Préparer la
scénarisation du contenu en choisissant les ressources iconographiques, sonores,
visuelles… et anticiper les techniques de curation - Organiser le plan de
travail pour la production du contenu
Produire
un contenu journalistique, destiné aux formats print, digital, sonore ou image
- Conduire des interviews
en utilisant les techniques de questionnement et de relance pour enrichir et
crédibiliser un contenu et/ou animer un plateau d’invités/débat enregistré ou
dans les conditions du direct - Préparer les conditions
de réalisation d’un reportage « sur le terrain » en prenant en compte le
contexte environnemental - Composer un contenu
éditorial en respectant les normes de la langue française et les techniques
rédactionnelles - Adopter le ton narratif
correspondant aux genres journalistiques - Adapter le contenu du
travail éditorial selon le format et le canal de diffusion
visés - Exploiter l’ensemble des
fonctionnalités du matériel technique de réalisation, les logiciels et
applications mobiles associés au traitement d’enregistrement, de montage, de
mixage d’images et de sons et exploiter les logiciels d’éditing - Intégrer les contraintes
juridiques et obligations règlementaires liées à l’activité journalistique
Valoriser
une activité journalistique à des fins de publication/diffusion afin d'assurer
la visibilité de son profil, l'accessibilité à des liens démontrant ses
expériences
- Créer un profil
numérique de journaliste en utilisant à bon escient les réseaux sociaux et/ou plateformes
professionnelles afin de créer des liens de confiance avec les communautés (confrères, lecteurs, médias) - Nourrir son identité
numérique en publiant des articles ou des posts - Sélectionner et
s’inscrire aux évènements / manifestations nécessaires
en vue de se faire connaitre et/ou de préparer une production journalistique - Déployer le pitch à
l’écrit ou à l’oral, afin d’obtenir l’adhésion pour diffusion/publication