Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Journaliste

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Bac validé
Très bonne maîtrise de la langue française

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Conduire une veille à des fins de traitement journalistique avant de concevoir un contenu éditorial
  • Proposer des thèmes/sujets en conférence de rédaction et de leur traitement journalistique avant la production d'un contenu éditorial
  • Produire un contenu journalistique, destiné aux formats print, digital, sonore ou image d'un contenu éditorial
  • Valoriser une activité journalistique à des fins de publication/diffusion afin d'assurer la visibilité de son profil, l'accessibilité à des liens démontrant ses expériences.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Les agences de presse
  • La presse nationale, régionale, locale
  • La presse hebdomadaire
  • La presse magazine
  • La presse spécialisée
  • La presse gratuite d'information
  • Les sites d'informations
  • Les groupes médias d'information
  • Les stations de radio
  • Les chaînes de télévision
  • Les sociétés de production (pour le web documentaire, l'investigation)

Type d'emplois accessibles :

  • Journaliste
  • Journaliste d'investigation
  • Journaliste enquêteur
  • Chef de rubrique
  • Correspondant de presse
  • Journaliste presse écrite
  • Web on line
  • Presse radiophonique
  • Journaliste télévision
  • Journaliste vidéo
  • Journaliste spécialisé (politique, Sport, Juridique )
  • Journaliste reporter d'image
  • Journaliste réalisateur
  • Journaliste reporter ou grand reporter
  • Pigiste (journaliste travaillant à la pige)
  • Rédacteur
  • Éditorialiste
  • Secrétaire de rédaction
  • Photojournaliste
  • Reporter photographe

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Journalisme

Contenu

Contenu

Conduire
une veille à des fins de traitement journalistique avant de concevoir un
contenu éditorial

  • Identifier et consulter
    régulièrement les données documentaires
    existantes
  • Se constituer une base
    de données
  • Analyser les
    informations documentaires collectées en les triant (thème, priorité)
  • Établir des interactions
    régulières avec un réseau stratégique d’informateurs constitué en
    carnet de contacts
  • Recouper des points de
    vue variés et contradictoires d’informateurs et d’experts

Proposer
des sujets en conférence de rédaction et leur traitement
journalistique
    

  • Argumenter en conférence
    de rédaction, le choix d’un sujet, son format et son support de
    diffusion
  • Définir le traitement
    journalistique en adéquation avec le support de diffusion
  • Préparer la
    scénarisation du contenu en choisissant les ressources iconographiques, sonores,
    visuelles… et anticiper les techniques de curation
  • Organiser le plan de
    travail pour la production du contenu

Produire
un contenu journalistique, destiné aux formats print, digital, sonore ou image

  • Conduire des interviews
    en utilisant les techniques de questionnement et de relance pour enrichir et
    crédibiliser un contenu et/ou animer un plateau d’invités/débat enregistré ou
    dans les conditions du direct
  • Préparer les conditions
    de réalisation d’un reportage « sur le terrain » en prenant en compte le
    contexte environnemental
  • Composer un contenu
    éditorial en respectant les normes de la langue française et les techniques
    rédactionnelles
  • Adopter le ton narratif
    correspondant aux genres journalistiques
  • Adapter le contenu du
    travail éditorial selon le format et le canal de diffusion
    visés
  • Exploiter l’ensemble des
    fonctionnalités du matériel technique de réalisation, les logiciels et
    applications mobiles associés au traitement d’enregistrement, de montage, de
    mixage d’images et de sons et exploiter les logiciels d’éditing
  • Intégrer les contraintes
    juridiques et obligations règlementaires liées à l’activité journalistique

 Valoriser
une activité journalistique à des fins de publication/diffusion afin d'assurer
la visibilité de son profil, l'accessibilité à des liens démontrant ses
expériences

  • Créer un profil
    numérique de journaliste en utilisant à bon escient les réseaux sociaux et/ou plateformes
    professionnelles afin de créer des liens de confiance avec les communautés (confrères, lecteurs, médias)
  • Nourrir son identité
    numérique en publiant des articles ou des posts
  • Sélectionner et
    s’inscrire aux évènements / manifestations nécessaires
    en vue de se faire connaitre et/ou de préparer une production journalistique
  • Déployer le pitch à
    l’écrit ou à l’oral, afin d’obtenir l’adhésion pour diffusion/publication

Sessions