Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Avoir pratiqué sur excel niveau débutant
Objectifs de la formation
Maitriser les fonctionnalités principales des logiciels
tableurs : les opérations courantes de la création des tableaux, l’utilisation
de formules, la mise en forme, et la création de graphiques.
Utiliser les fonctions de liaison, d'intégration et d'importation pour intégrer les données.
Collaborer et examiner les tableurs. Appliquer les fonctions de sécurité du tableur
La certification « ICDL - Tableur (Excel, Calc, Google Sheets) » valide la capacité d'individus à produire des documents tableur afin de présenter des idées, rendre des rapports sous forme de documents numériques ou à l’impression, ou archiver des données, à l’aide d’un logiciel de tableur.
Objectifs de sortie
Certification ICDL
Maitriser les fonctionnalités principales des logiciels
tableurs : les opérations courantes de la création des tableaux, l’utilisation
de formules, la mise en forme, et la création de graphiques.
Améliorer la productivité en travaillant avec des plages de cellules prénommées, desmacros et des modèles.Utiliser les fonctions de liaison, d'intégration et d'importation pour intégrer les données.Collaborer et examiner les tableurs. Appliquer les fonctions de sécurité du tableur.
Domaines
Contenu
Niveau ICDL Avancé :
Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur la réalisation de calculs mathématiques, statistiques et financiers, ainsi que sur les options avancées du logiciel permettant de trier efficacement des données.
- Appliquer les options de mise en page avancées pour optimiser la composition du document.
- Réaliser des opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques, à l’aide des formules et des fonctionnalités avancées.
- Créer des graphiques et leur appliquer une mise en page avancée pour optimiser l’illustration des données.
- Analyser, filtrer et trier des données à l’aide de tableaux et de listes. Créer et utiliser des scénarios.
- Valider et vérifier les données d’un tableur.
- Travailler avec des plages de cellules nommées et des macros pour améliorer sa productivité.
- Travailler à plusieurs dans des conditions visant à assurer la protection du document.