Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP Equipier Polyvalent du Commerce
Prérequis de la formation
Pour pouvoir suivre cette formation, le candidat doit :
En formation continue : Avoir 16 ans à l'entrée en formation
En alternance :
- Avoir 16 ans lors de la signature du contrat
- Avoir 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen
Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.
Diplôme
Objectifs de la formation
Maîtrisez les techniques de commercialisation de produits et services au sein d’un point de vente !
Réception et suivi de commande, valorisation de l'approvisionnement, conseil et accompagnement du client… Cette formation forme des spécialistes polyvalents du commerce et vous apporte toutes les clés pour réussir.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Participer à la réception et le suivi des commandes fournisseurs
- Maîtriser l’approvisionnement et la mise en rayon des produits
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaires
- Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
Objectifs de sortie
Le titulaire du diplôme peut exercer dans tout type d'unité commerciale distribuant des produits et des services.
Débouchés :
- Vendeur
- Employé de grande surface
- Employé de libre-service
- Employé de rayon
- Gondolier-caissier
- Hôte / Hôtesse de caisse
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Maîtrisez les techniques de commercialisation de produits et services au sein d’un point de vente !
Réception et suivi de commande, valorisation de l'approvisionnement, conseil et accompagnement du client… Cette formation forme des spécialistes polyvalents du commerce et vous apporte toutes les clés pour réussir.
Le programme de la formation s'articule autour de 2 grands axes :
La réception et le suivi des commandes
- Passer des commandes fournisseurs
- Réceptionner les marchandises
- Assurer le stockage de marchandises
- Préparer les commandes destinées aux clients
La valorisation et l’approvisionnement
- Gérer l’approvisionnement et le réassort des produits
- Mettre en valeur les produits et l’espace
- Assurer le conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique du produit
- Lutter contre la démarque et participer aux inventaires
Le conseil et l'accompagnement du client
- Préparer son environnement de travail
- Accueillir le client
- Accompagner le parcours client
- Finaliser la prise en charge du client
- Gérer les réclamations
Prévention Santé Environnement
Français
Histoire-Géographie-EMC
Mathématiques
Physique-Chimie
Anglais