Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bilan de compétences
Prérequis de la formation
Motivation préalable pour réaliser
son bilan de compétences.
Diplôme
Objectifs de la formation
Permettre au
bénéficiaire de se donner toutes les chances de réussir sa transition professionnelle,
lui permettre de faire le point sur son parcours, sa situation professionnelle,
ses compétences, ses centres d’intérêts, ses aptitudes, ses motivations. Il
s’agit de valider un ou deux projets réaliste et réalisable au regard de ses
compétences, ses motivations, et les contraintes existantes, ou de se
réapproprier son parcours en vue d’une évolution, d’une reconversion, ou encore
d’envisager l’avenir avec un nouveau regard. Dans tous les cas, c’est retrouver
du sens dans son activité professionnelle, et de la confiance en soi.
Identifier ses savoir-faire,
savoir être personnels, professionnels et extra professionnels, analyser son
histoire professionnelle, ses potentiels, ses ressources, ses points de
vigilance pour lever des freins à un nouvel élan. Trouver les clés du
changement pour atteindre ses objectifs. Explorer des pistes et mettre en œuvre
un plan d'actions pour réaliser son projet professionnel ou plan de formation
ou de VAE. Retrouver confiance en soi.
Objectifs de sortie
• Analyser
votre parcours professionnel et personnel
• Repérer
vos talents, vos motivations, vos valeurs, vos besoins.
• Définir
un projet professionnel ou de formation en fonction de votre personnalité et de
vos aspirations
• Élaborer
un plan d’actions pour atteindre vos nouveaux objectifs via une promotion, une
formation ou la recherche d’un nouvel emploi
Domaines
Contenu
I-
Phase
préliminaire
·
Valider votre engagement dans la démarche.
·
Approfondir votre demande par l'analyse de vos
attentes, vos objectifs, vos freins et vos contraintes.
·
Rappeler les modalités de déroulement du bilan
de compétences et les valider ensemble.
II-
Phase
d’exploration
·
Analyser les déclencheurs du changement,
appréhender vos valeurs, intérêts et aspirations.
·
Approfondir les connaissances générales et
professionnelles, les savoir-faire et aptitudes, dans le but de déceler vos
ressources et potentiels inexploités.
·
Mettre en relief les points forts et les axes
d’amélioration en s’appuyant sur une meilleure connaissance de soi au travers
d’entretiens, et de tests.
·
Vérifier la faisabilité du projet (recherches
documentaires auprès de branches professionnelles, d’investigations sur sites
spécialisés, enquêtes sur le terrain…). Le projet professionnel devant être
réaliste et réalisable, un travail est effectué sur la connaissance de
l’environnement socio-professionnel.
III-
Phase
de conclusion
- Permettre au bénéficiaire de
s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation. - Valider un projet
- Déterminer ensemble un plan d'action
concret. - Un document de synthèse est élaboré.
L’objectif est de restituer par écrit les conclusions du bilan de
compétences : travail effectué, projets professionnels prioritaires et
projets alternatifs retenus, plan d'actions pour mise en œuvre de ceux-ci.
IV- Phase de suivi à 6 mois
- Evaluer l’efficacité du bilan de
compétences, faire le point sur la réalisation de votre projet
professionnel - Apprécier l’impact du bilan sur votre
carrière, votre formation et les autres effets induits - Recenser les difficultés de mise en œuvre
et définir des actions correctives.