Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de réalisation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le bilan de compétences permet de faire un point approfondi sur votre situation, clarifier et préparer votre avenir professionnel. Soutenu.e et guidé.e par  une consultante expérimentée et bienveillante, vous prenez conscience de vos atouts, talents, devenez acteur.rice du changement que vous souhaitez. Vous gagnez en confiance en vous, ouvrez le champ des possibles, êtes mieux armé.e pour vos démarches (formations, recrutement, création d'entreprise...), vous vous retrouvez la motivation pour un projet professionnel stimulant et cohérent avec vos aspirations. 

Le bilan de compétences peut aboutir à :

  • un nouveau projet professionnel
  • un projet de formation
  • une perspective d'évolution de carrière sans changer d'entreprise
  • une diversification de ses activités, une création d'entreprise
  • dans tous les cas, une meilleure connaissance de soi, de ses priorités, besoins, talents etc.

La synthèse du bilan et le plan d'actions co-construits, et vos outils de recherche d'emploi actualisés (cv, profil LinkedIn) sont autant d'éléments pour déployer et réaliser votre projet professionnel avec énergie et confiance. Les enquêtes métier vous permettent d'élargir votre réseau. Vous vous informez si besoin sur les formations possibles et leur financement pour développer vos compétences.

Objectifs de sortie

Vous êtes le principal acteur ou la principale actrice de votre vie professionnelle. Entreprendre un bilan de compétences est un temps guidé privilégié pour faire le point sur vos aspirations profondes, vos atouts personnels et vos capacités professionnelles. C'est être capable de vous projeter dans le temps, définir ou confirmer le projet professionnel qui vous correspond aujourd'hui.

Quelque soit votre situation actuelle, que vous soyez en poste ou en transition, que vous ayez beaucoup ou peu d'expériences, que votre parcours vous semble linéaire ou diversifié, le bilan de compétences permet de :

  • GAGNER EN CONFIANCE EN SOI : en identifiant ses potentiels personnels et professionnels, en valorisant ses compétences et ses points forts, en reconnectant avec ses motivations profondes.
  • FAIRE UN ETAT DES LIEUX de sa carrière et ses expériences, afin de se projeter dans un avenir professionnel souhaitable, comprendre et surmonter une difficulté de parcours, retrouver l'envie...
  • ELARGIR LE CHAMP DES POSSIBLES : explorer des pistes et métiers auxquels vous ne pensiez pas, élargir votre réseau
  • DEFINIR UN PROJET réaliste, cohérent et stimulant 
  • SE PREPARER AU CHANGEMENT : lever ses peurs et blocages,  repérer et décider du projet le mieux adapté, identifier et savoir communiquer sa valeur ajoutée, être convaincu.e pour mieux convaincre 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Définition d'un projet projet professionnel
Bilan des compétences, points forts, axes de développement
Connaissance de soi
Connaissance de métiers, marché de l'emploi, des formations pouvant intéresser la personne
Acquisition d'outils, de méthodes pour prendre en main son avenir professionnel

Domaines

Domaine(s)
Accompagnement vers emploi
Bilan professionnel
Accompagnement formation

Contenu

Contenu
  • Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires prévues par l’article R.6313-4 du Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le(a) bénéficiaire.

    Phase préliminaire :

  • Analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire,

  • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan 

    Phase d’investigation 

  • Analyse du parcours personnel et professionnel

  • Mise en confiance et réflexions sur la notion de changement. 

  • Identification des motivations, construction de sa vision d’avenir

  • Analyse des caractéristiques personnelles, valeurs, besoins, talents. Tests de personnalité, de

    fonctionnement au travail...

  • Recherche et analyse de pistes de projet. Etude du marché du travail, enquêtes métiers (ern

    fonction du projet), recherches sur les formations nécessaires éventuelles

  • Analyse des compétences, atouts, points d’appuis, axes de développement

  • Les outils de recherche d’emploi. Conseils pour la communication de soi

    Phase de conclusion :

  • Définition / validation du projet, d’éventuelles alternatives.

  • Elaboration du plan d’action.

  • Synthèse.

    Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

    Moyens pédagogiques, méthodologie, accompagnement

    Le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice) / consultant(e) certifiée.
    L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même consultant(e) que celui qui réalise le bilan de compétences. 

    Le(la) consultant(e) – formateur (trice) peut utiliser les techniques suivantes et pourra les compléter par d’autres outils d’accompagnement, de coaching, des ressources documentaires en fonction des besoins du (de la) bénéficiaires :

    • -  Tests spécialisés : tests des atouts professionnels, préférences, motivations et valeurs au travail, test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des softskills. Possibles selon le profil du bénéficiaire : test entrepreneur, test Manager, aptitudes commerciales, quotient intelligence émotionnelle, niveau de stress au travail...

    • -  Les fiches étapes (à faire par le bénéficiaire chez lui) avec questionnaires d’auto- évaluation

    • -  Apports de connaissances: développement personnel, marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement, outils de recherche d’emploi, communication de soi....

    • -  Enquêtes-métiers, aide à l'exploration des pistes

    • -  Synthèse