Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social
Prérequis de la formation
Sont
admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :
-
Les candidats
titulaires de l'un des titres ou diplômes mentionnés dans le paragraphe II
(Allègements et dispenses).
-
Les lauréats de
l'Institut de l’engagement
-
Les candidats
ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
-
Les candidats
ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du
diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article
D.451-88. du code de l’action sociale et des
familles
-
Les candidats
ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du
diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de
l’article D.451-88. du code de l’action sociale
et des familles, du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique ou du diplôme
d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.
Ces candidats bénéficient d’un
entretien de positionnement avec l’établissement de formation.
Diplôme
Objectifs de la formation
La formation doit permettre au
stagiaire :
-
D’acquérir
ou approfondir les connaissances théoriques nécessaires à l’accompagnement
individualisé des personnes en situation de handicap ou touchée par un manque
d’autonomie, quelles qu’en soit l’origine ou la nature.
-
De
veiller au bien-être des usagers en identifiant les situations physiques,
psychiques et/ou sociales créant un état de dépendance,
-
D’instaurer
une relation de qualité avec les usagers,
-
De
travailler en équipe pluridisciplinaire, dans une dynamique de projet.
-
Adapter
son accompagnement et sa posture professionnelle quel que soit le lieu
d’intervention (en structure collective, à domicile, structure petite enfance,
établissement d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités
culturelles.
Objectifs de sortie
L’accompagnant
éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner
la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie, quelles
qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à
l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation
sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son
projet de vie.
En lien avec
l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la
vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de
loisirs.
Il veille à l’acquisition,
la préservation ou la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent,
de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale
et relationnelle.
Ses interventions
d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son
domicile, et en établissement.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1. Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
2. Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité
3. Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
4. Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention
5. Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne