Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Formateur sauveteur secouriste du travail
Prérequis de la formation
Formateur SST en cours de validité.
Etre titulaire de l’attestation du module des bases en Prévention des Risques Professionnels de l’INRS.
Diplôme
Objectifs de la formation
Les compétences du formateur de sauveteurs secouristes du travail ? SST se déclinent en trois grands domaines de compétences :
Domaine de compétences 1 : Démontrer l?intérêt de la formation SST pour une entreprise ;
- 1 - Justifier la formation SST pour une entreprise
- 2 - Répondre à la demande de formation SST de l?entreprise en tenant compte de ses spécificités
Domaine de compétences 2 : Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en ?uvre une formation SST ;
- 3 - S?appuyer sur le guide des données techniques pour mettre en ?uvre une action de secours
- 4 - Justifier la mise en place d?action de prévention
Domaine de compétences 3 : Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d?acteur SST ;
- 5 - Concevoir un déroulé pédagogique d?une action de formation d?acteur SST
- 6 - Animer une action de formation
- 7 - Mettre en ?uvre différentes méthodes d?évaluation
- 8 - S?assurer de la gestion administrative de la formation dans le cadre de l?habilitation SST
Objectifs de sortie
Animer les formations de Sauveteurs Secouristes du Travail en respectant les directives, consignes et programmes (CNAM et INRS).
Domaines
Contenu
* Retour sur expériences vécues de formateur SST.
* Accompagner l'entreprise dans son projet de formation SST intégrée à sa démarche de prévention des risques professionnels.
* Accompagner l’entreprise dans sa demande de formation SST en tenant compte de ses spécificités.
* Assurer la promotion d’une action de formation de Sauveteur Secouriste du Travail.
* Concevoir, organiser, animer et evaluer une action de formation SST.
* Concevoir et organiser une action de formation.
* Animer une séquence de formation SST en prenant en compte les caractéristiques d’un public adulte en formation.
* Utiliser différentes méthodes d’évaluation.
* Assurer ou faire assurer le suivi administratif de la formation sur l’outil de gestion mis en place par le réseau prévention.