Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP Arts et techniques du verre option vitrailliste
Prérequis de la formation
Aucun prérequis
Diplôme
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce CAP est un professionnel de la fabrication et de la transformation du verre et du cristal. Au cours de sa formation, il a étudié l'histoire de l'art du verre et du vitrail, l'expression plastique, les matériaux, les matériels et les procédés de mise en oeuvre, les règles d'hygiène et de sécurité ; il a également bénéficié d'enseignements généraux.
Les méthodes de travail et les résultats recherchés diffèrent selon la spécialité du verrier et selon qu'il travaille à chaud ou à froid.
A propos de l'option :
Le vitrailliste exécute, d'après un dessin ou une maquette, des compositions décoratives ou figuratives. Les principales étapes de son travail sont la préparation (maquette, carton, tracé, calibrage), la mise en couleur du verre, la coupe, la mise en plomb ou le sertissage et la soudure. Il participe également à la pose du vitrail sur les chantiers et à la restauration de vitraux anciens ou endommagés. Il exerce son activité dans une entreprise artisanale.
Objectifs de sortie
Ce CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Il est cependant intéressant d'envisager de continuer ses études.
Les objectifs :
On peut définir cinq tâches essentielles dans la préparation de ce CAP :
- l'information porte sur les documents de travail à décoder, les matières et outils à reconnaître, les règles d'hygiène à décrypter ;
- la préparation des opérations à réaliser : il faut choisir et préparer matériels et matériaux, participer à la préparation des emplacements de réalisation (à l'atelier : préparer la table de tracé, le lieu de coupe et de montage ; sur le chantier : échelle et échafaudage seront nécessaires) ;
- la mise en oeuvre : il s'agit de réaliser des éléments graphiques (calibrage, repérage), ouvrer les verres (débiter, couper, gruger, enfourner les pièces peintes), effectuer les assemblages et les poses (assembler les verres par mise en plomb, adapter les dimensions), effectuer les étanchéités et appliquer les procédures d'arrêt à chaque étape de la réalisation ;
- la maintenance de l'outillage et des matériels ;
- la participation à la démarche qualité : avec pour objectif l'amélioration de la production et des conditions de travail.
Les débouchés :
Difficile de connaître la situation de l'emploi dans la restauration du vitrail car les travaux de restauration dépendent le plus souvent des politiques culturelles régionales. Quant à la création, les demandes émanent d'architectes ou de galeries d'art, et sont peu quantifiables également. Il semblerait que les professionnels vitraillistes s'organisent pour donner une image innovante de leurs oeuvres et sensibiliser ainsi architectes, décorateurs et pouvoirs publics.
Métier(s) associé(s)
Réalisation d'objets artistiques et fonctionnels en verre
Domaines
Contenu
Le savoir-faire professionnel est complété par des connaissances technologiques associées :
- histoire de l'art : histoire de l'art du vitrail de l'antiquité à nos jours, de l'architecture, du verre et de la création contemporaine artisanale ;
- les moyens de traduction et d'expression plastique : observer et représenter un modèle, traduire les ombres et les lumières, lire, décoder et réaliser des plans d'ensemble ;
- le verre : ses composants et leur rôle : le fonctionnement du four, les températures, les différents types de verre et les procédés de fabrication ;
- les matériels et matières d'oeuvre : l'atelier : dimensions, orientations, accessibilités et équipements, les outils : de tracé, de calibrage, de coupe, de décoration, d'assemblage, de soudage, de pose, les matières d'oeuvre : le verre, les procédures de mise en oeuvre : prises de mesures, ouvrage des verres, assemblages, pose de panneaux et ferrures mobiles, étanchéités.
Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines.
Modules de la formation :
1. Arts appliqués et réalisations
1. Expression francaise
2. Mathématiques - sciences physiques
2. Technologie, prévention et communication
3. Vie sociale et professionnelle
4. Langue vivante étrangère
5. Education physique et sportive
Mobilité